mercredi 7 août 2013

Les Douze Royaumes

Malgré ce que laisse supposer la couverture, c'est n'est pas un manga, mais bien un fabuleux roman.

  Tome 1 – La Mer de l’Ombre 
Parties 1 et 2
de Fuyumi Ono

Résumé du quatrième de couverture du tome 1 :
Par-delà l’ombre de la lune, un monde extraordinaire attend d’être découvert : le monde des 12 royaumes. Un monde peuplé des créatures fantastiques et où chaque être à sa place. Un monde régi par douze rois, chargés de faire régner la loi et la justice. Qu’un seul d’entre eux renie son destin, et l’harmonie sacrée des 12 royaumes sera rompue. Viendra alors l’heure du chaos…
 « Je vous ai cherchée longtemps… » Qui est cet inconnu qui vient s’agenouiller devant Yôko, en plein lycée ? La jeune fille n’a pas le temps de s’interroger : la voilà entraînée dans un autre monde, poursuivie par une horde de créatures monstrueuses. Commence alors pour Yôko un long voyage au cœur des 12 royaumes. Un voyage au bout des ténèbres, au bout d’elle-même…

Mon avis :
Depuis le temps que j’avais envie de lire ce livre ! Je ne suis pas du tout déçue, ce fut vraiment un coup de cœur !
Bon certains connaissent peut être déjà cette histoire, mais sous forme de manga et d’anime, car ils ont été adapté  à partir du roman. D'ailleurs, j’ai vu l’anime qui porte le même nom (ou Juuni Kokki : les chroniques des douze royaumes) et je l’ai aussi adoré.
Ce premier tome a été divisé en deux volumes, et dans cet article je vais parler des deux, car en fait, je les trouve indissociables. J’aime beaucoup le style de l’auteur, et même si ses livres sont rangés dans le genre jeunesse, son style est très soigné et agréable (bien que je trouve qu'il ne devrait pas être classé jeunesse). Il y a beaucoup de termes spécifiques aux douze royaumes et des mots japonais. Cependant, ils sont bien expliqués et en fin de chaque volume on trouve un lexique très utile. Il y a aussi des cartes des douze royaumes, ce qui permet de mieux visualiser.
L’histoire est vraiment très originale et surtout, l’organisation de cet autre monde tellement extraordinaire et surtout si précis et si cohérant qu’il est agréable de penser qu’il est bien réel quelque part. Un autre point en plus, les magnifiques illustrations de Yamada Akihiro.  
Contrairement à l’anime où Yôko est accompagnée de deux amies, dans le roman elle se retrouve vraiment complètement seule. Son personnage évolue énormément. Le fait de suivre le cheminement de ses pensées m’a vraiment donné l’impression de vivre l’aventure avec elle. Le roi En et Enki sont exactement comme dans l’anime, et je les apprécie vraiment. Leurs personnalités sont vraiment très particulières. Keiki, et bien c’est Keiki, on ne le voit pas beaucoup, juste au début lorsqu’il vient chercher Yôko et à la fin. J’espère qu’on apprendra mieux à le connaître. Rakushun est vraiment trop adorable, je suis bien contente qu'il soit un personnage si important.
J’ai vraiment hâte de lire la suite !

Extrait début du chapitre un :
"Les ténèbres étaient noires comme de la laque. Yôko restait là, immobile, pétrifiée.
Un son cristallin résonnait dans le noir, comme le bruit d’une eau qui tombe goutte à goutte dans une grotte. Mais Yôko savait qu’elle ne se trouvait pas dans une grotte.
Les ténèbres étaient profondes. Insondables. Dans ces ténèbres sans repère, sans haut ni bas, une lueur rougeoyante perça soudain l’obscurité. On aurait dit un incendie, quelque part, au loin."

Volume 1 : 310 pages
Volume 2 : 308 pages

2 commentaires:

Un petit mot, c'est ici !