vendredi 23 janvier 2015

Le Quatuor

Tome 1 - Le Passeur
de Lois Lowry
★★★☆

Résumé du quatrième de couverture :
Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n’existent pas. La désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellule familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire.
Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l’œil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.
Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. 
Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

Mon avis :
- J'ai découvert cette histoire grâce à sa sortie au cinéma. J'ai beaucoup aimé le film, mais comme il n'expliquait en rien la transmission des souvenirs et que la fin était assez confuse, j'ai décidé de le lire pour peut-être découvrir ce que je ne comprenais pas.
- Le livre est très bien aussi, mais il manque aussi pas mal d'explications, surtout sur la manière dont les souvenirs sont transmis et surtout pourquoi leur société est ainsi. La fin est plus claire, mais la même. 
- J'ai beaucoup aimé le concept de passeur et receveur, et j'aurais bien voulu en savoir plus sur le passeur et surtout ce qu'il devient, car après le départ de Jonas, on ne sait pas du tout ce qui se produit pour les autres, si leur plan a fonctionné ou pas. 
- Bien sûr le thème principal est la paix. Qu'est que les gens sont prêts à abandonner pour cela. Ici, on est à l'extrême car les gens ne savent même plus ce qu'est la mort et les émotions. D'ailleurs, dès le début, j'ai trouvé super cette paix, mais en même il y a cette atmosphère malsaine très lourde. 
- Le résumé est bien, mais il donne trop de détails sur l'intrigue. Par exemple sur le fait que personne ne voit plus les couleurs, enfin presque personne. 
- Une chose que j'ai trouvé dommage, alors que j'ai aimé le livre et le film, est de nouveau le fait que dans le film, ils ont augmenté l'âge du personnage principal. Douze ans dans le livre et 16/17 ans dans le film. Je veux dire ce n'est pas pour rien que l'auteur lui a donné cet âge-là.
- Pour finir, le style est agréable, mais très simple. Si le ressentit de Jonas est très détaillé, le reste ne l'est absolument pas. Très peu de descriptions des paysages ou habitations, de la société, etc. C'est pourquoi, il se lit très vite. 
- J'ai vu sur internet qu'il fait partie d'une série de quatre livres, mais que les trois suivants n'ont pas été traduit. C'est dommage, mais vu le niveau de langue il ne devrait pas du tout être difficile à lire en langue originale.

Extrait début chapitre un :
"On était presque en décembre et Jonas commençait à avoir peur. Non, ce n'était pas le bon mot, pensa Jonas. La peur, c'était ce sentiment de nausée profonde quand on présentait que quelque chose de terrible allait arriver. C'est ce qu'il avait ressentit un an auparavant lorsqu'un avion non identifié avait survolé la communauté à deux reprises. Il l'avait vu les deux fois."

235 pages
Editions L'Ecole des Loisirs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !