L'île de Hôzuki
de Kei Sanbe
★★★★
Résumé du quatrième de couverture :
Abandonnés par leur mère, deux
enfants sont envoyés dans un centre de réadaptation sur l’île d'Hôzuki.
Kokoro
et sa petite sœur aveugle, Yume, découvrent que leur nouveau foyer compte
seulement quatre élèves, pour autant de professeurs.
Petit à petit, les langues
se délient. Les histoires des autres pensionnaires font froid dans le dos : à
les en croire, meurtres, disparitions, visions fantomatiques et sombres
machinations se succèdent sur cette île inquiétante…
Pour
survivre, les enfants n’ont qu’un seul mot d’ordre : ne se fier aux adultes
sous aucun prétexte.
Mon avis :
- Après avoir terminé le Berceau des Esprits, j'avais trop envie de relire cette série du même auteur. Elle ne comporte que 4 tomes, mais est tout aussi bien.
- Ici, les personnages principaux sont avant tout les enfants. Le plus âgé à douze ans et le plus jeune cinq ans. Ils ont tous vécu des tragédies qui les ont traumatisé et ce centre doit les aider à se réadapter à la vie. Enfin, c'est ce qu'il semble être. Les deux petits nouveaux vont vite se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond sur cette île coupée de l'extérieur. La peur monte crescendo et j'ai aimé suivre les déductions de ses enfants prêts à tout pour s'en sortir.
- Au niveau des profs, il est extrêmement difficile de savoir ce qu'ils mijotent jusqu'à la toute fin. Ils ont beau être des adultes et sont sensés prendre soin des enfants, dès le départ tout comme eux j'ai été incapable de leur faire confiance. Les adultes pensent souvent qu'il ne faut rien dire aux enfants pour ne pas les traumatiser, mais ceux-ci comprennent souvent très bien la situation. Si les adultes font confiances aux enfants, il est normal que les enfants le fassent aussi.
- Il y a une petite touche de surnaturel présente tout du long qui est très agréable et donne une atmosphère encore plus angoissante aux événements.
- La fin est très surprenante mais superbe, je ne m'y attendais vraiment pas. J'ai beaucoup aimé le côté psychologique de cette série. Contrairement au Berceau des Esprits, il n'y a pas de gore, mais l'angoisse est d'autant plus présente puisque invisible. De plus, l'auteur, nous montre toujours ses personnages quelques années après les faits, ce qui permet de prendre un peu de recul et de voir ce qu'ils sont devenus.
4 tomes, série terminée
Editions Ki-oon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot, c'est ici !