dimanche 5 août 2012

Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, Tome 3

Tome 3 – L’Apprenti
d’Orson Scott Card
Résumé du quatrième de couverture :
"Je suis une vigie sur un perchoir, se dit Peggy. Envoyée dans la mâture il y a seize ans, je n’en ai pas bougé depuis… "
"Je suis le Faiseur dont la torche parlait, se dit Alvin. Elle a vu que j’avais en moi de quoi devenir un Faiseur. Faut que je trouve cette fille et faut qu’elle me dise ce qu’elle a vu. Parce que je le sais : si je possède ces pouvoirs que je me suis découverts, ce n’est pas uniquement pour tailler la pierre sans les mains, guérir les malades ou courir dans les bois comme les hommes rouges, J’ai une tâche à remplir dans la vie et je n’ai pas l’ombre d’une idée sur la façon de m’y préparer."
Apprenti forgeron, apprenti Faiseur, Alvin est de retour au village de sa naissance. Sur sa route se dresse encore, multiforme, son mystérieux ennemi.
"Le Faiseur, c’est celui qui fait partie de ce qu’il crée", dit l’Oiseau rouge.

Mon avis :
- Un autre merveilleux tome ! Et qui touche un autre thème très sensible : l’esclavage. Il commence de manière très dure, je ne m’y attendais pas. Franchement, je ne sais pas comment l’espèce humaine fait pour se regarder dans une glace ! Ce qu’on fait à nos semblable, même encore aujourd’hui me fait atrocement honte.
- Sinon, l’histoire est un peu différente des deux premiers volumes, car elle prend vraiment deux chemins différents. On suit tour à tour Alvin et Peggy dans l’apprentissage de la vie et le roman se répartit sur six ou sept années. Le temps de l’apprentissage d’Alvin.
Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’Alvin et Peggy se rencontrent de cette manière. C’est très original, avec tous ces sorts. On ne voit presque pas les habitants de Vigor Church et la famille d’Alvin, sauf le Révérend qui atteint dans ce tome le summum de la monstruosité. On apprend par contre à mieux connaître ceux d’Hatrack. Et j’ai beaucoup aimé le nouveau personnage, Arthur Stuart, qui est vraiment trop adorable. J’ai hâte de voir comment il va évolué dans le prochain tome, ce petit chou. ^^

Extrait début du chapitre un :
"L’histoire d’Alvin le Faiseur, je la commencerai là où se manifestèrent les premières anomalies. C’était très loin dans le Sud, chez un particulier qu’Alvin ne connaissait pas et qu’il ne connaîtrait jamais. Ce fut pourtant lui le responsable d’une chaîne d’événements qui allaient l’amener à commettre un meurtre, selon les termes de la loi, le jour même où il achevait son apprentissage et devenait véritablement un homme."

442 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !