lundi 10 septembre 2012

Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, Tome 4

    Tome 4 – Le Compagnon
d’Orson Scott Card
Résumé du quatrième de couverture :
Compagnon forgeron, compagnon Faiseur, Alvin est de retour chez les siens. Mais quelle est sa tâche aujourd’hui ?  "Je ne peux pas apprendre aux gens comment bâtir la Cité de Cristal si je ne sais pas moi-même de quoi il s’agit."
La Cité de Cristal : la vision dans la tornade du lac Mizogan, en compagnie du prophète des Rouges. Si peu de chemins de vie y conduisent ; Peggy Larner, Peggy la torche le sait bien.
Et l’ennemi de toujours choisit à présent des voies plus subtiles pour le détruire. Pièges, fuite, menaces, mensonges, délation, prison, tribunal, alvin n’est-il pas condamné au renoncement ?
Et le pire danger viendra peut-être de son frère Calvin, qui le jalouse au point de bientôt lui vouer une haine amère et décide de s’expatrier vers l’Ancien Monde afin de rencontrer Napoléon dont on sait le pouvoir redoutable.
L’Amérique n’est-elle pas trop petite pour deux hommes aux talents en puissance si formidables ?

Mon avis :
- Dans ce tome, Alvin est enfin un adulte et comme tout adulte, il doit prendre la responsabilité de ses actes et en assumer les conséquences. Fait que son frère Calvin n’a toujours pas compris. Celui-ci le jalouse tellement qu’il est aveugle à la vérité, et crée la sienne propre pour son propre malheur et celui des autres.
- On découvre un nouveau personnage important du côté d’Alvin. Il s’agit de l’avocat En-vérité Cooper. J’aime beaucoup ce personnage. Il possède une grande liberté de pensée et ses connaissances en droit font de lui une personne de grande intelligence. Du côté de Calvin, c’est deux personnages historiques qui arrivent. Napoléon que l’on a déjà rencontré pendant l’enfance d’Alvin dans le deuxième tome. Mais surtout Honoré de Balzac. Ici il n’est pas encore l’écrivain français célèbre que l’on connaît aujourd’hui ; il étudie les comportements humains et pense que Calvin va lui permettre d’apprendre encore mieux à comprendre le genre humain.
- J’adore vraiment comment l’auteur mêle le fantastique à l’historique. Un vrai génie ! Qui plus est, il traite de quelques vérités que les gens feraient bien de retenir. ^^

Extrait du début du chapitre un :
"Je croyais avoir fini d'écrire sur Alvin Smith. Tout le monde me répétait que non, mais je connaissais bien pourquoi. Par rapport que tout le monde avait entendu Mot-pour-mot et sa manière de conter. Ses histoires à lui, quand il a fini, sont joliment ficelées en un beau paquet et le pourquoi des événements n'échappe à personne. Ce n'est pas qu'il mette les points sur les i, notez bien. Mais on a l'impression que tout s'explique tout seul."
491 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !