vendredi 10 mai 2013

Les Aventure d'Anita Blake, Tueuse de Vampires

Tome 1 – Plaisirs Coupables
de Laurell K. Hamilton
★★★★

Résumé du quatrième de couverture :
Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !

Mon avis :
Ce livre aussi m’a été prêté par mon amie. Merci. ^^
J’avais déjà lu ce livre il y a quelques années et je dois dire que je n’en gardais que de vagues souvenirs et une impression assez mitigée. Et bien cette fois-ci je l’ai beaucoup apprécié, comme quoi nos goûts évoluent vraiment avec le temps. Le style de l’auteur est agréable et les descriptions bien faites.
Je trouve super original le travail reconnu officiellement par la société de relever les morts. Et je dois dire que l’on n’en sait malheureusement pas grand-chose dans ce premier volume. Même si Anita explique bien la différence entre zombie, goule et vampire. J’aime bien son personnage. Elle est très humaine, même si elle a le pouvoir de relever les zombies cela ne fait pas d’elle quelqu’un de surpuissant. Il est facile de s’identifier à sa personnalité et sa vie. D’ailleurs, on ne sait pas encore tout à son sujet, et cela laisse une part de mystère très intéressante.
L’action et le suspense sont bien menés, il me semble. Comme je me souvenais vaguement de qui était le coupable, cela m’a un peu gâché le plaisirs, mais l’histoire tenait la route.
Par contre, j’ai juste trouvé un peu facile la scène finale. Son adversaire semble tout du long surpuissant et pourtant elle le tue tout facilement, un peu dommage. J’ai hâte d’en savoir plus sur ces fameuses marques vampiriques, et j’espère que Jean-Claude apparaîtra un peu plus dans le tome suivant. ^^

Extrait début du prologue :
"Déjà longtemps avant sa mort, Willie McCoy était un abruti. Qu’il ait rendu l’âme ne changeait rien à l’affaire. Il était affublé d’une veste écossaise voyante et d’un pantalon vert criard, et ses cheveux noirs coupés court et lissés en arrière mettaient en valeur son visage osseux triangulaire.
Il m’a toujours fait penser aux seconds rôles des vieux films de gangster. Le genre de type qui vend des renseignements à la police, qui fait les courses pour tout le monde et dont on n’hésite pas à se débarrasser le moment venu."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !