jeudi 20 juin 2013

Les Cités des Anciens

Tome 1 – Dragons et Serpents
de Robin Hobb
Résumé du quatrième de couverture :
Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons, sous la supervision de la dragonne Tintaglia, pour en émerger, transformés à leur tour en dragons, et assurer la pérennité de leur race. Mais, trop vieux, trop affaiblis, ils ne donnent que des créatures difformes, inachevées, incapables de survivre seules sans l’aide des humains, qu’ils mettent tant à contribution pour les nourrir que les Marchands du Désert des Pluies décident de s’en débarrasser…
Autour d’eux gravitent Thymara, jeune fille aux mains et aux pieds griffus et palmés, que ses parents n’auraient jamais dû laisser vivre et Alise, tiraillée entre un époux qui la délaisse et la méprise, et sa passion des dragons.

Mon avis :
Je m’étais promis de ne pas commencer cette saga avant d’avoir terminer les Aventuriers de la Mer, mais je n’ai pas réussi. Et Malheureusement, j’ai appris ce que sont devenus beaucoup de personnages. Je vous conseille donc de finir d’abord les Aventuriers.
Malgré cela, je suis littéralement sous le charme de cette nouvelle saga. Un nouveau coup de cœur, merci Robin Hobb ! Comme pour toutes ses séries, Robin Hobb pose merveilleusement bien l’histoire et je n’ai pas vu passer les pages tellement j’avais envie de découvrir ses nouveaux personnages. Je pense pouvoir dire que ce premier tome se partage en deux. Dans la première partie qui se passe sur plusieurs années, les personnages sont présentés et l’intrigue posée avec la naissance des dragons et leurs premières années d’enfer. Et puis, l’intrigue principale démarre au départ de l’expédition pour déplacer les dragons, après que Tintaglia les ait abandonnés. L’intrigue principale fait donc suite à L’Assassin Royal.
Il y a pas mal de personnages, mais je m’y suis vite habituée. Chez les humains, je les aime beaucoup. Alise m’épate, grâce à sa naïveté elle à une patience et un courage extraordinaire. Après tout, son mari est un vrai monstre. Je le hais. Thymara est très étrange et engluée dans les traditions, presque autant qu’Alise. J’ai hâte de les voir évoluer. Sédric m’intrigue beaucoup et selon moi, une histoire homosexuelle se cache dans son ombre.
Au niveau des dragons, Sintara est énervante et on ne sait pas grand-chose sur les autres, même si je soupçonne Mercor d’être Maulkin le serpent. Mais je trouve intéressant que l’auteure les considère comme des personnages à part entière. On pourra apprendre à les connaître mieux, alors qu’ils ont à peine été esquissés dans les autres séries.
Les thèmes abordés sont très bien. Le mariage de raison et sans amour est bien traité et je pense qu’il y a plus derrière. Le fait de laisser mourir les enfants qui portent des stigmates du Désert des Pluies dès leur naissance est particulièrement horrible. Je peux en comprendre le pourquoi, mais cela n’enlève rien à la dureté de l’acte.
En fait, le seul point négatif est la couverture de Fance Loisirs : de vulgaires montages. Les dragons sont particulièrment ratés.
Je vais de ce pas lire la suite.

Extrait du début du prologue :
"Ils venaient de très loin, mais, maintenant qu’ils arrivaient, les années de voyage s’effaçaient déjà de son esprit, remplacées par l’urgence du présent. Sisarqua ouvrit la gueule et tordit le cou ; le serpent de mer avait peine à rassembler ses pensées. Il y avait des années qu’elle n’avait pas complètement quitté l’élément liquide, et elle n’avait pas senti la terre sèche sous son corps depuis son éclosion sur l’île des Autres. Elle était bien loin aujourd’hui du sable brûlant et des eaux chaudes de l’île ; l’hiver tombait sur les épaisses forêts qui bordaient le fleuve, et la berge boueuse sous ses anneaux était dure et abrasive ; dans l’air froid, ses branchies séchaient trop vite."

372 pages

6 commentaires:

  1. Tu rentres quand du Japon au fait ? ^^
    T'as pas fais de nouvel article après les cerisiers en fleurs, c'est dommage, j'aimais bien te lire ! Même si je postais pas des commentaires tout le temps.

    ;)

    Elfy

    RépondreSupprimer
  2. "T'es chou ! ^^
    Je rentre le 31 août, rien que d'y penser je déprime. lol
    C'est vrai que cela fait un moment, mais la vérité c'est que depuis je n'ai rien fait du tout. Heureusement, bientôt je vais aller visiter une autre ville, m'acheter un yukata (kimono d'été), et j'aurais les vacances dès fin juillet alors je pourrais faire à nouveau du tourisme. "

    -> Ah super, j'ai hâte de te lire alors ! :D
    Question à la con mais que je me posais : Les japonais dorment encore sur des futons où ils se sont occidentalisés ? D'ailleurs les traditions restent encore bien ancrés ou la mondialisation a fait son chemin ?

    Elfy ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais rien lu de cet auteur, alors pourquoi pas pour changer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout qu'au niveau fantasy, c'est une référence. ^^

      Supprimer
  4. Whooa !
    Tons site est plus beau que sur overbog didonc.
    Et ce livre allaire bien, est-il bien ?
    Aux point de l'acheter ?
    Moi j'ai des livres de fantastiques en critiques sur mon blog :
    www.milohomeblog.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je préfère vraiment cette plateforme, plus simple et qui bug moins. ^^

      Cette saga pour moi est un vrai coup de cœur. Alors oui, je pense que c'est un bon investissement, en tout cas moi je les achète.

      J'y vais de ce pas y faire un tour. ;)

      Supprimer

Un petit mot, c'est ici !