dimanche 14 juillet 2013

La Marque des Anges

 Tome 1 - Fille des Chimères 
de Laini Taylor

Résumé du quatrième de couverture :
Partout sur la Terre, des êtres ailés laissent des empreintes noires sur des portes. 
Ailleurs, dans une officine sombre et encombrée de bocaux, une créature étrange commence à manquer de dents humaines. 
À Prague, une jeune étudiante en art se retrouve au cœur d'une guerre millénaire entre deux peuples. Elle s'appelle Karou, a dix-sept ans, et remplit ses carnets de dessins de monstres qui peut-être sont réels. Elle parle de nombreuses langues - pas toutes humaines - et a les cheveux bleus. Une question la hante : qui est-elle ?

Mon avis :
J'ai beaucoup hésité avant de commencer une nouvelle saga sur les anges ayant été très déçue par Hush, Hush, et à cause de la couverture pas terrible. Ce n'est que le mystère du résumé et le fait que l’héroïne a les cheveux bleus qui m'y a poussé. Et bien, je ne le regrette absolument pas ! Un vrai coup de cœur !
Je ne classerais pas ce livre dans la catégorie jeunesse bien que Karou ait 17 ans, elle ne se comporte pas comme une écervelée débile, dieu merci ! Parfois, j'ai l'impression que les auteurs pensent que les jeunes de cet âge se comportent tous comme des bébés, mais ce n'est pas vrai.
Alors l'histoire est très prenante et pleine de mystères, déjà sur l'identité de Karou, est-elle humaine ou pas ? Ensuite sur la guerre entre les Anges et les Chimères. Puis évidemment sur les intentions d'Akiva (qui est trop chaud bouillant comme Ange!). Un plus est que la religion n'entre absolument pas en ligne, ce qui fait que l'histoire ne s'alourdit pas.
Il y a beaucoup d’originalité. Déjà du fait que les anges se battent contre des chimères et non des démons. J'aime beaucoup Sulfure et son officine, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de secret autour des dents qu'il récolte.
Un autre point fort est le fait que l'auteur glisse astucieusement les éléments d'explications sans que cela ne perde le lecteur. Comme c'est le premier tome on en apprend beaucoup, mais il reste encore assez de mystère pour la suite. Et j'ai hâte de retrouver Karou et Akiva ! Surtout que la fin est explosive !
La plume de l'auteur est très agréable et je n'ai pas vu les pages défilées. Il m'a fallu moins de deux jours pour lire ce tome. ^^

Extrait début chapitre un :
"Il était une fois
un ange et un démon
qui tombèrent amoureux.
Ça s’est très mal terminé.

En se dirigeant vers son école, marchant sur les pavés couverts de neige qui assourdissait le bruit de ses pas, Karou n’avait aucun mauvais pressentiment concernant cette journée. C’était un lundi comme les autres, l’air de rien malgré son caractère très lundiesque, sans parler de son côté très janvieresque. Il faisait froid, il faisait sombre – en plein hiver, le soleil ne se levait pas avant huit heures du matin – mais c’était aussi particulièrement joli : avec la neige qui tombait et l’heure matinale, Prague avait des airs de ville fantôme, comme sur un ferrotype des débuts de la photographie, tout argentée et nimbée dans un voile de brume."

464 pages
Editions Gallimard Jeunesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !