lundi 29 juin 2015

Les Chroniques du Don du Loup

Tome 1 - Le Don du Loup 
d'Anne Rice

Résumé du quatrième de couverture :
Quand Reuben, 23 ans, vient visiter la propriété de l'énigmatique et troublante Marchent Nideck, il est loin de se douter que sa vie va en être bouleversée. Dans la grande demeure perchée sur un balcon rocheux surplombant le Pacifique, une irrésistible alchimie s'opère entre Marchent et le jeune homme. Mais leur nuit idyllique tourne au cauchemar quand Reuben est violemment attaqué -et mordu - par une bête sauvage. 
Commence alors pour lui un processus de transformation à la fois terrifiant et exaltant. Et bientôt, partagé entre horreur et euphorie, Reuben se découvre des pouvoirs d'homme-loup. Tout en s'efforçant de protéger son terrible secret, il devra répondre à certaines questions qui mettent en jeu son identité profonde. Pourquoi a-t-il reçu le don du loup ? Quelle est sa vraie nature ? Et existe-t-il d'autres créatures à son image ?

Mon avis : 
- Pour commencer, je tiens à préciser que ce livre entre dans la catégorie fantastique, ce n'est pas de la Bit-lit, à ne pas se tromper. Même si le sujet des loups a souvent été utilisé récemment, ici cela n'a vraiment rien à voir. 
- Ah, quel plaisir d'avoir pu découvrir un nouveau roman de la très célèbre Anne Rice. J'ai adoré replonger dans son style inimitable de poésie et de sensualité. Ce que je raffole en particulier, ce sont ses descriptions des paysages et des bâtiments. La demeure de Nideck Point prend vie sous sa plume comme jamais. Et quelle demeure ! J'en suis tombée amoureuse. Si un jour, je n'aurais ne serait-ce que la chance de pouvoir visiter un demeure de ce style je pourrais mourir heureuse. Et les séquoias, merveilles de la nature ! Je ne savais pas qu'ils pouvaient être si grand et si âgés. 
- Avec le thème des loups, elle nous offre une nouvelle facette d'un monde surnaturel incroyable et inégalé. L'histoire est très originale, sous toutes ses facettes. Je n'avais encore jamais rien lu de tel sur les loups-garou. Elle a su leur donner une profondeur et une réalité que je n'avais encore jamais ressentis. Elle leur a également donner une origine qui tient parfaitement la route, ainsi que des pouvoirs et des instincts que j'ai beaucoup appréciés. Il est vrai qu'il y a quelques longueurs par moment, mais le suspense est tel que je les ai vite oublier. 
- En ce qui concerne les personnages, une fois de plus, j'ai été bluffé. Reuben est un privilégié, un gosse gâté, qui par le don du loup devient adulte. Certains peuvent reprocher qu'il s'éloigne de sa famille, mais je ne vois pas les choses ainsi. Il prend tout simplement son envol, son indépendance. Sa personnalité s'affirme, ainsi que ses convictions. Il arrive à prendre du recul par rapport à sa vie, et c'est pour cette raison qu'il quitte Céleste si facilement. Entre eux, il n'y avait jamais eu de véritable amour, plutôt de la tendresse et de l'affection. Et quand il trouve la femme de sa vie, dont je ne révélerais rien, il s'épanouit. 
- L'histoire d'amour n'est pas au premier plan, c'est plutôt le don du loup et ses conséquences. D'ailleurs, j'ai été très surprise par toutes les interactions avec le monde ordinaire qu'il y avait. Reuben ne se coupe pas totalement du monde et de sa vie, comme c'est souvent le cas dans ce genre d'histoire. Il y a plusieurs scènes assez violentes, mais pas assez pour rentrer dans la catégorie horreur et gore  même si les "meurtres" peuvent gêner certains, cela n'a pas été mon cas. 
- Enfin bref, j'ai passé un moment très agréable. Et j'attends la suite avec impatience. 

Extrait début du chapitre un :
"Reuben était grand, plus d'un mètre quatre-vingt-dix, avec des cheveux bruns bouclés et des yeux bleus renfoncés. Il était surnommé Rayon de Soleil, sobriquet qu'il détestait et qui l'incitait à réprimer ce sourire que tout le monde trouvait pourtant irrésistible.Mais, à ce moment précis, il était un peu trop heureux pour se rembrunir et tenter de paraître plus que ses vingt-trois ans."

475 pages
Editions Michel Lafon

Tome 1 - Le Don du Loup
Tome 2 - Les Loups du Solstice

10 commentaires:

  1. J'ai aussi trouvé l'histoire des loup-garou originale, l'auteure créée son propre mythe, et c'est un point que j'ai beaucoup aimé ^_^
    Mais j'ai du mal à apprécier vraiment un livre quand je ne m'attache pas aux personnages, et là, à part quelques uns qui arrivent dans la deuxième partie (je ne dis pas les noms pour pas spoiler), je n'ai pas été très fan...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pareil pour moi, quand je n'arrive pas à me lier aux personnages, je ne rentre pas dans l'histoire. Même si ce n'a pas été le cas ici. ^^
      J'ai remarqué que souvent les personnages d'Anne Rice sont des privilégiés, qui ont eu une éducation extraordinaire et sont riches. Des fois, je trouve qu'ils sont un peu éloigné de la vie du commun des mortels.

      Supprimer
  2. C'est vrai que ton avis est plus positif que d'autres mais je ne sais pas... quand il sortira en poche peut-etre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours dur de commencer une nouvelle série ou un nouvel auteur, surtout quand on achète le livre. J'ai toujours peur d'être déçue. Heureusement que pour beaucoup, il y a les bibliothèques. ^^

      Supprimer
  3. Il a l'air super ce roman :) Il me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il l'est, alors laisse-toi tenter ! lol

      Merci de ta visite. ^^

      Supprimer
  4. Le nom d'Anne Rice ne m'est pas inconnu, peut-être ai-je déjà lu une de ses œuvres. Même si la couverture n'est pas franchement attirante, le résumé semble intéressant =)

    UnknownReader

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est super connue pourtant. Elle a révolutionné le fantastique. Tu connais sans doute Entretien avec un Vampire. ^^
      Je suis d'accord avec toi, la couverture est assez ordinaire. Heureusement que l'histoire ne l'est pas du tout.

      Supprimer
  5. J'ai lu une chronique pas trop positive sur ce livre avant, du coup je ne sais pas du tout quoi penser ^^ Je vais essayer de l'emprunter si je le trouve à la médiathèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le mieux je pense. Anna Rice a un style vraiment bien à elle. Elle n'a rien avoir avec la littérature populaire d'aujourd'hui. Soit on aime, soit on aime pas.
      De plus, elle traite toujours ses sujets de manière très originale. ^^

      Supprimer

Un petit mot, c'est ici !