mercredi 29 janvier 2014

Mercy Thompson

Tome 1 - L'Appel de la Lune
de Patricia Briggs
★★★★


Résumé du quatrième de couverture :
"Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talents extraordinaire pour dissimuler leu véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine."
En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte.
Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le mini-bus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage.
Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlés à une délicates affaire de meurtre et d’enlèvement...

Mon avis :
- Ah, cette nouvelle saga a fait remonter le style de Patricia Briggs d'un ou deux niveaux dans mon estime. J'ai lu quelques tomes d'Alpha et Omega, son autre série se passant dans le même univers. Mais je ne sais pas pourquoi, je n'arrivais pas vraiment à y rentrer. Maintenant j'en ai compris la raison. Ses deux séries sont vraiment complémentaires. Je pense que l'on  peut lire Mercy Thompson indépendamment, mais pour bien comprendre Alpha et Omega où il y a pleins d'allusions à l'autre série, il faut selon mois lire les deux. 
- La couverture est pas mal, même si je trouve qu'elle a un peu trop de tatouages au niveau des bras. Elle ne détaille que l'empreinte, alors on sait pas vraiment comment sont ils sont au niveau des bras. 
- J'aime bien Mercy. Son personnage est original et qu'elle soit ni loup-garou ou vampire est un vent d'air frais. Elle a du tempérament, mais connaît ses limites et se trompe comme tous le monde. 
- Niveau personnage masculin, il y en a déjà deux qui lui tournent autour. Adam l'alpha et Samuel le fils du Marrock. Ils ont des personnalités différentes, même si se sont deux dominants. Je dois dire que j'ai un faible pour Samuel, qui est très mystérieux.
- L'univers en général n'est pas très original, mais la manière dont il est traité me la vite fait oublié. Les faes ont fait leur coming-out et les loups vont bientôt le faire. J'ai été impressionné de de la manière dont ils ont révélé leur existence. Pratiquement rien sur la nature de Mercy n'est révélé dans ce tome et c'est tant  mieux.
- L'histoire aussi est bien construite et rythmé. Avec un style fluide et pas trop simple, même si les chapitres sont un peu longs, je n'ai pas vu défiler les pages.

Extrait début du chapitre un :
"Je ne me rendis pas immédiatement compte qu'il s'agissait d'un loup-garou.
Mon odorat n'est pas à son meilleur quand il est saturé de cambouis et d'huile de vidange, et ce n'était pas comme s'il y avait beaucoup de loups-garous errants qui galopaient dans le coin. Aussi, quand j'entendis, près de mes pieds, quelqu'un s'éclaircir la voix pour attirer mon attention, je crus d'abord que c'était un client."

374 pages

2 commentaires:

Un petit mot, c'est ici !