dimanche 30 mars 2014

Dôme

Tome 1
de Stephen King
★★★★

Résumé du quatrième de couverture :
Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort.
A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient.
Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu'à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…


Mon avis :
- Depuis sa sortie, j'ai toujours eu envie de le lire. Et puis, j'ai fait l'erreur de regarder la série qui en est tirée. J'ai été très refroidie par cette série que je trouve absurde. Cependant, je voulais tout de même tenter le coup. Je n'ai pas regretté mon choix car le livre est totalement différent de la série. Il est vrai que le fond de l'histoire est le même, mais Dieu merci, les personnages sont très différents et surtout, ils se comportent de manière normale et logique à ce genre de situation. 
- Stephen King ne se perd pas en détails dans cette série de livres. Il va droit à l'essentiel tout en expliquant parfaitement la situation et les événements qui en découlent. Le livre démarre dès les premières pages quelques minutes à peine avant l'apparition du Dôme. Au début, on se perd un peu avec le très grand nombre de personnages, mais heureusement il y a un index au début, ainsi qu'une carte qui aident beaucoup. Le livre est découpé en plusieurs parties, chacune d'elles également divisées en plusieurs ayant chacune un personnage à l'honneur. Ce qui est pratique pour faire des pauses. Il y a pas mal de psychologie dans ce livre, vu la situation. On peut bien la suivre grâce au fait que toute l’intrigue de ce premier tome se passe durant trois à quatre jours. 
- Cette idée d'un dôme est géniale et je me demande ce qu'il en serait dans la réalité au niveau des comportements humains. Par contre, je trouve un peu dommage que la religion ait toujours une place si importante dans les livres de King. Au bout d'un moment c'est un peu lourd et frise le fanatisme. Ce qui fait peur aussi, si les petite ville américaine sont vraiment ainsi. 
- La fin de ce premier tome tombe pile au moment le plus insoutenable d'un livre, c'est vraiment très bien choisi, mais si frustrant. En tout cas, je vais essayer de lire la suite le plus rapidement possible pour ne pas perdre le fil, car l'histoire est pas mal complexe et ne pas oublier qui est qui. 

Extrait début de la première partie :
"A deux mille pieds d'altitude, Claudette Sanders prenait une leçon de pilotage. La petite ville de Chester's Mill étincelait dans la lumière du matin, pimpante comme si elle venait juste d'être créée. Des voitures roulaient au pas dans Main Street, renvoyant les clins d’œil du soleil. Le clocher de la première église congrégationaliste paraissait assez effilé pour transpercer le ciel sans nuages. Le soleil courait à la surface de la Prestile, suivant la progression du Seneca V ; avion et cours d'eau coupaient la ville selon la même diagonale. "

630 pages
Editions Albin Michel

2 commentaires:

  1. Je te trouve très courageuse d'avoir lu ce petit pavé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit encore assez vite, surtout que je savais déjà qui était qui grâce à la série ; sinon, ça doit être un peu dur de s'y retrouver au début. ^^

      Supprimer

Un petit mot, c'est ici !