jeudi 27 mars 2014

Le Jardin Secret

 Le Jardin Secret 
de Frances Hodgson Burnett

Mon résumé : 
 Mary Lennox a presque dix ans. Elle vit depuis toujours aux Indes avec ses parents. Ceux-ci ne s'intéressant pas à elle, la petite fille en grandissant est devenu un vrai tyran. C'est alors qu'éclate une épidémie de choléra dont sera Mary la seule survivante.
Elle est envoyée en Angleterre chez son oncle Archibald Craven. Mary se retrouve dans un vieux manoir où les domestiques ne lui obéissent pas au doigt et à l'œil et où elle doit apprendre à se débrouiller seule.
Très vite, elle se rend compte que de nombreux mystères entourent son oncle. La petite fille se met rapidement à la recherche d'un mystérieux jardin qui a été fermé, il y a dix ans après la mort de sa tante. Mais un plus grand secret encore attend la jeune Mary, car parfois résonne à travers le manoir les pleurs d'un enfant, elle en est sûre.
Pour la première fois de sa vie, Mary s'intéresse à quelque chose et cela va bouleverser sa vie à tout jamais.

Mon avis : 
- Un vrai coup de cœur. Ce livre a été écrit en 1911 et est un vrai petit bijou. C'est un livre pour enfant, et pourtant, il touchera les cœurs de tous âges. De plus, il nous plonge dans une époque pas si lointaine, mais dont on ne sait finalement pas grand-chose. 
- J'ai remarqué une chose. Dans le temps, lorsque l'on écrivait des livres pour enfants, ils voulaient vraiment dire quelque chose, et surtout, ils étaient bien écrits. Si on regarde les livres actuels dont on fait la lecture aux plus petits, même les contes sont tournés de manière tellement simples, que j'ai l'impression que l'on prend vraiment les enfants pour des imbéciles. Ce n'est pas parce qu'ils ne savent pas lire qu'ils ne comprennent pas.
- J'ai découvert ce livre grâce au film du même nom. Ce film est merveilleusement bien adapté et me fait rêver depuis plusieurs années déjà. Puis, j'ai eu l'idée de regarder s'il n'existait pas en livre.  Et c'était le cas. De nombreux films sont souvent tirés de livres. De plus, la musique est vraiment très belle. 
- Je conseille le livre et le film, qui sont merveilleux tous les deux ! Les héros ne sont que des enfants, mais par les événements difficiles qu'ils vivent, ils apprennent des leçons dont beaucoup d'entre nous sont passés à côté.

Extrait début chapitre un :
"Lorsque Mary Lennox fut envoyée au manoir de Misselthwaite pour vivre chez son oncle, tout le monde s'accordait à dire qu'on n'avait jamais vu d'enfant plus disgracieuse. Ce qui était la stricte vérité. Elle avait un petit visage étroit sur un petit corps malingre, le cheveu rare et fin, et l'air revêche. Ses cheveux étaient jaunes, et son teint l'était aussi, parce qu'elle était née aux Indes et qu'elle avait toujours, d'une façon ou d'une autre, été malade."


458 pages
Editions Castor Poche Flammarion


Mary Lennox jouée par Kate Maberly dans "le Jardin Secret" (1993)

2 commentaires:

  1. bonjour,
    vous m avez donne envie de lire ce livre je l'ai donc achete mais je ne retrouve pas l'extrait cité par vous au début du chapitre un est ce normal? existe t'il plusieurs traduction de l'œuvre originale? merci de bien vouloir m'éclaircir. EMILIE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part exception, je cite toujours les première ligne du chapitre un. Et ici c'est bien le tout début de l'histoire. Je ne sais pas du tout pourquoi votre livre ne commence pas de la même manière.

      Supprimer

Un petit mot, c'est ici !