dimanche 7 décembre 2014

Le Dieu dans l'Ombre

Le Dieu dans l'Ombre
de Megan Lindholm
alias Robin Hobb
★★★★

Résumé du quatrième de couverture :
Evelyn a 25 ans. Un séjour imprévu dans sa belle famille avec son mari et son fils de cinq ans, tourne à l'enfer puis au cauchemar absolu.
Une créature surgie de son enfance l'entraîne alors dans un voyage hallucinant, sensuel, inquiétant et totalement imprévisible vers les forêts primaires de l'Alaska. Compagnon fantasmatique ou incarnation de Pan, le grand faune lui-même... Qui est le Dieu dans l'ombre ?

Mon avis :
- Moi qui adore cette auteur, quand j'ai trouvé ce bouquin à la bibli que je ne connaissais pas du tout, je l'ai emprunté aussitôt. Et je ne le regrette pas. J'ai adoré me replonger dans son style.
- L'histoire tourne autour d'Evelyn, une jeune maman heureuse de sa vie et de son mariage. Jusqu'à ce qu'elle doivent vivre avec sa belle famille totalement différent d'elle et qui se mettent à contrôler la moindre parcelle de sa vie. Il y a énormément de psychologie dans ce roman, car on suit cette femme qui pourrait être nous et son parcours ou plutôt son combat pour rester elle-même au milieu de personnes qui sans même s'en rendre compte la rabaisse sans arrêt. 
- A côté de cela, son passé la rattrape par l'apparition de son ami d'enfance qui n'est pas humain et qui lui donne la possibilité de rester elle-même. J'aime beaucoup cette dualité entre le réel et le fantastique. Robin Hobb a parfaitement jouer avec. Toute la première partie du livre, les chapitres se divisent ainsi : un chapitre sur ce qui se passent dans le présent et un sur son enfance, ainsi de suite. Cela m'a permis  de complètement m'attacher à cette femme. Même si parfois j'avais envie de lui donner des baffes lorsqu'elle se laissait marcher sur les pieds, hmm, peut-être justement parce que je la comprenais trop bien, et que souvent je suis pareil. Il vaut mieux être soi-même que ce que les autres veulent que vous soyez, même si cela signifie être seul. C'est qu'ils ne vous méritent pas.  
- Quand je dis dans le présent, ce n'est pas de nos jours que se déroulent l'intrigue mais en 1976. J'ai bien aimé découvrir des pans de la vie des années 60 et 70, encore un petit plus à l'histoire.
- Pan et bien, c'est Pan. Il est fantastique, mystérieux et la vie naturelle. Le voyage qu'elle accomplit avec lui, lui permet de réapprendre à vivre après ce qui s'est passé avec sa famille. J'ai beaucoup aimé le côté magique, mythe et un peu nostalgique de son aventure. 

Extrait début chapitre un :
"En vol, le 11 mars 1976

Je cesse de regarder fixement par le hublot et me penche pour jeter un coup d’œil à mon fils, dans le siège à côté de moi. Il n'y a rien à voir dehors, de toute façon. A l'extérieur, du hublot ovale, la nuit sidérale défile en silence. Le ciel est couvert et seules, quelques étoiles sont visibles. Rien qui puisse empêcher mon esprit de tourner en rond. A l'intérieur, on entend le bruit des moteurs, le ronronnement des petits ventilateurs individuels qui brassent l'air confiné."

428 pages
Editions SW-Télémaque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !