mardi 13 janvier 2015

La Guerre de la Faille

Tome 1 - Magicien
de Raymond E. Feist
★★★★

Résumé du quatrième de couverture :
Pug, une jeune orphelin, vint un jou du royaume des Isles. Il devint l'apprenti du maître magicien de la cour de Crydee, sur les terres de Krondor.
C'était avant que n'éclate la Guerre de la Faille : comme tant d'autres innocents, Pug fut capturé et réduit en esclavage par les Tsurani, un étrange peuple de guerriers venu d'un autre monde.
Là-bas. il apprit à dompter les pouvoirs inimaginables qui dormaient en lui et s'opposa à un ennemi, plus ancien que le temps lui-même.
Magicien est l'histoire de cet homme.
Le jour viendra où il détiendra le sort de deux mondes entre ses mains.

Mon avis :
- J'ai lu cette trilogie il y a au moins dix ans et je ne me souvenais que de vagues détails alors que j'avais bien aimé. Et bien, ce fut un début de relecture très agréable.
- L'histoire se passe sur une période d'une dizaine d'année où l'on suit le personnage de Pug du début de l'adolescence à l'âge adulte. Il n'est pas le seul personnage important. On en suit d'autres, surtout lors de sa vie chez les Tsurani dans le monde parallèle. Il y a son meilleur ami Tomas et le fils du duc de Crydee, Arutha, par exemple. 
- L'intrigue prend bien son temps pour se mettre en place et la guerre ne commence pas tout de suite, même si elle va durer 9 ans. Elle est bien rythmée du début à la fin et les mystères sont résolus au bon moment.
- J'ai beaucoup aimé le monde et la culture des Tsurani. Même si j'ai trouvé un peu dommage que l'on assiste pas à l'arrivée de Pug, et qu'on ne le retrouve que quatre années plus tard. J'aurais aimé avoir ses impressions. J'ai aimé suivre tous les personnages, sauf peut-être Tomas surtout après sa découverte, je ne sais pas, il n'a pas réussi à me convaincre. On verra ce qu'il donnera par la suite. 
- Le style de l'auteur est très dynamique et travaillé. J'ai beaucoup aimé les connotations japonaises chez ses Tsurani. Kasumi est un personnage intéressant et j'espère le retrouver par la suite. La couverture est pas mal. J'adore ce genre de dessins de fantaisie.
- J'ai lu la trilogie en entier, mais je ne me souviens absolument pas des deux volumes suivants. Lol, ce sera une découverte. 

Extrait début chapitre un :
"La tempête avait fait rage.
Pug sautait de rocher en rocher, posant les pieds sur des arêtes glissantes en s'avançant entre les mares laissées par la marée descendante. Ses yeux noirs fouillaient de tous côtés les bassins sous la falaise, à la recherche des bestioles épineuses que la tempête avait renvoyées sur les hauts-fonds. Ses muscles d'enfant saillaient sous sa fine chemise lorsqu'il changeait son sac d'épaule, plein de couteaux, d'oursins et de crabes récoltés dans ce jardin aquatique."

658 pages
Editions Bragelonne

Tome 1 - Le Magicien
Tome 2 - Silverthorn

2 commentaires:

Un petit mot, c'est ici !