mardi 16 juin 2015

Le Fou et l'Assassin, Tome 1

 Tome 1 - Le Fou et l'Assassin 
de Robin Hobb

Résumé du quatrième de couverture :
FitzChevalerie Loinvoyant, bâtard de la famille régnante des Six-Duchés et assassin royal à la retraite, coule des jours paisibles dans sa propriété de Flétrybois avec son épouse et ceux de leurs enfants qui ne sont pas encore partis de la maison.
Mais, lors d'une fête de l'Hiver, trois inconnus se présentent en se disant ménestrels puis s'enfuient dans une tempête de neige, tandis que, la même nuit, une messagère envoyée à Fitz disparaît dans d'inquiétantes circonstances sans avoir eu le temps de lui remettre son message.
Fitz voit sa vie se défaire, ses enfants s'en aller, sa femme vieillir et sombrer dans la démence, se découvrant enceinte à plus de cinquante ans, alors que lui garde toute sa jeunesse et son ardeur grâce à l'Art. Et il se désole de n'avoir plus de nouvelles du Fou depuis quinze ans...
Mais, pendant un voyage au royaume des Montagnes où il se rend avec Kettricken, le roi Devoir et la reine Elliania, il retrouve la maison qu'occupait jadis son ami avec Jofron, fabricante de marionnettes. Cette dernière lui révèle que le Fou lui a écrit à plusieurs reprises, alors qu'il n'a jamais rien reçu.
Un question le taraude alors : et si c'était lui qui avait envoyé en ultime recours la messagère assassinée ?

Mon avis :
- Ah, je l'attendais avec impatience, ce troisième cycle. Aucune déception avec ce premier tome. De plus, la couverture est magnifique !
- Le début du roman se déroule 10 ans après la fin du tome 13. Ensuite, on suit la vie de Fitz sur une période d'environ 15 ans. On y découvre sa vie quotidienne avec Molly, loin de la Cour et des intrigues. C'est une vie ordinaire et calme. Une seule ombre au tableau : la vieillesse naturelle de Molly accompagné de démence. Démence qui cache un événement d'importance. 
- Fitz n'a pas vraiment changé, malgré sa formation, il a toujours une certaine forme de naïveté. Il reste jeune malgré lui, et cela lui pèse. Le Fou lui manque, mais je me dis que si Molly meure et bien, une nouvelle forme de romance entre les deux est possible. J'attends cela avec impatience. 
- On ne sait rien du Fou dans ce tome. Seulement des souvenirs, cette étrange messagère qui pourrait lui être liée. J'ai l'impression que dans ce cycle on va en apprendre beaucoup plus sur la nature des prophète blanc. 
- Surtout grâce à la petite Abeille. Je suis déjà complètement ensorcelée par cette fillette. On peut la suivre elle et ses pensée dans plusieurs chapitres, et la fin du tome la laisse dans une situation critique. J'ai trop hâte de la suite pour la découvrir avec sa mystérieuse nature.
- Il y a aussi d'autres personnages qui disparaissent vu le temps qui passe, mais aussi des nouveaux qui promettent de nouvelles merveilles.

Extrait début du prologue :
"Ma chère dame Fennis,
Nous sommes amies depuis longtemps pour que j'use de circonlocutions. Comme vous l'avez supposé avec tant de délicatesse, j'ai en effet reçu une nouvelle qui m'accable ; mon beau-fils, le prince Chevalerie, est un rustre, je le sais bien, et la confirmation publique vient d'en être donnée par la révélation de l'existence d'un petit bâtard qu'il a eu d'une putain des Montagnes.
Le scandale aurait pu être étouffé si son frère, le prince Vérité, doué de l'intelligence d'une pierre, avait pris des mesures rapides et fermes pour éliminer l'objet de la honte ; au lieu de cela, il a annoncé la chose sans aucune discrétion par un message expédié à mon époux."

381 pages
Editions Pygmalion


Tome 1 - Le Fou et l'Assassin
Tome 2 - La Fille de l'Assassin

Le Cycle de l'Assassin Royal
L'Assassin Royal

2 commentaires:

  1. Rhaaa il me fait terriblement envie ce nouveau cycle, mais il faut que je sois raisonnable, je lirai Les Cités des Anciens d'abord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL Tu as raison d'attendre un peu. Il n'y a que deux tomes de sorti pour ce nouveau cycle. L'attente risque de m'être insupportable. En tout cas, les Cités des Anciens étaient super !

      Supprimer

Un petit mot, c'est ici !