jeudi 23 juillet 2015

Le Fou et l'Assassin, Tome 2

♥ Tome 2 - La Fille de l'Assassin 
de Robin Hobb

Résumé du quatrième de couverture :
FitzChevalerie doit apprendre à vivre avec sa fille, Abeille, après la mort de sa femme Molly. Étrangement précoce et intelligente, l'enfant poursuit une existence à demi sauvage dans le domaine de Flétribois auprès d'un père qui ignore comment l'élever et d'un personnel qui, au mieux, la regarde comme une bête curieuse, au pire, la méprise. Livrée à elle-même, elle découvre les passages secrets que dissimulent les murs de la maison, se lie d'amitié avec un chat et apprend par bribes la vie d'assassin que mena jadis son père.
Un jour, une jeune femme arrive, porteuse d'un message du Fou ; mais elle est si grièvement blessée qu'elle expire avant de pouvoir tout dire. 
Fitz, craignant que ses meurtriers ne s'en prennent à sa famille, brûle son cadavre, dissimule sa mort et laisse croire qu'elle a poursuivi sa route. 
Un matin où Fitz se rend au marché avec sa fille, celle-ci est prise à partie par un mendiant que son père poignarde... Or, il s'agit du Fou...

Mon avis :
- Soupir... Encore un résumé qui en révèle trop. J'aurais voulu découvrir tout cela par moi-même. Je devrais arrêter de lire les résumés.
- Sinon, merveilleux, fantastique. Tellement de mystères et d’embrouillaminis ! Comme je le pensais dans le tome 1, cette partie va nous en apprendre plus sur les Blancs. Et j'ai trop hâte d'en savoir plus sur le Fou et ses origines. 
- J'aime beaucoup l'agencement des chapitres. Un chapitre vu par les yeux de Fitz, un vu par Abeille, un Fitz, etc. J'adore ces deux personnages, je ne saurais dire lequel je préfère. Abeille est adorable et sa nature mystérieuse très intrigante. Sa vision, malgré son jeune âge n'est pas totalement enfantine et cela met de la profondeur, parfois de manière effrayante à ses pensées. 
- Et le Fou ! J'espère que Fitz pourra l'aider et qu'ils vont enfin être ensemble. En tout cas, la fin est explosive et insupportable ! Je suis trop impatiente, mais il va falloir attendre puisque la suite n'est pas encore sortie. Horreur...

Extrait début chapitre un :
"Ceci est le rêve de la fin de mon temps. Je l'ai fait sous six formes différentes, mais je ne décrirai que ce qui ne change pas. Il y a un loup grand comme un cheval; il est noir, immobile comme une statue, les yeux fixes. Mon père est gris poussière et vieux, très vieux. "Je suis épuisé", dit.il dans deux des rêves ; dans trois autres, c'est : "Je regrette, Abeille." Dans le dernier, il se tait, mais son silence exprime tout. J'aimerais ne plus faire ce rêve ; il est trop puissant, comme s'il devait se réaliser quelle que soit la voie que j'emprunte. Quand je me réveille, j'ai l'impression de m'être encore rapprochée d'un lieu froid et dangereux.
Journal de mes rêves, Abeille Loinvoyant"

385 pages
Editions Pygmalion

Tome 1 - Le Fou et l'Assassin
Tome 2 - La Fille de l'Assassin

Le Cycle de l'Assassin Royal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !