mercredi 8 juillet 2015

Les Chroniques du Don du Loup, Tome 2

Tome 2 - Les Loups du Solstice
d'Anne Rice
★★★★


Résumé du quatrième de couverture :

C'est le début du mois de décembre et, au manoir de Nideck Point, les Morphenkinder s'apprêtent à célébrer à leur façon le rituel païen du solstice d'hiver. Tout le monde est invité, même ceux de leur race qui continuent de pratiquer le sacrifice humain...
Reuben Golding, dernier à avoir reçu le don, accepte encre difficilement sa nouvelle nature d'homme-loup, luttant pour contrôler ses désirs et sa soif de sang. Tiraillé entre son amour pour la lumineuse Laura et sa terreur de lui imposer une vie de paria, il se réfugie dans les préparatifs de la fête. Mais quand un spectre du passé apparaît dans l'obscurité, Reuben doit faire un choix qui changera l'avenir des Hommes-loups pour toujours.
Dans la forêt, le vent hurle, apportant la rumeur d'un étrange purgatoire et d'esprits séculaires qui possèdent leurs propres pouvoirs occultes. Reuben et ses compagnons se retrouvent au cœur d'un conflit immémorial. Qui sortira vainqueur de la nuit du solstice ?


Mon avis :
- J'ai un peu moins aimé ce second tome. Il y a beaucoup moins d'action. On assiste surtout au quotidien de Reuben, la manière dont il concilie sa vie humaine avec sa vie de loup. C'est même le thème central. Faut-il couper tous liens avec le monde normal ou continuer à faire semblant d'être humain sous peine que leur secret soit révélé ? J'ai bien aimé ce questionnement. 
- En parallèle, on découvre une ou deux nouvelles espèces d'immortels. Celle des esprits des morts appelée les Nobles de la forêt. Je ne sais pas trop quoi penser d'eux. Il n'y a pas assez de détails. L'autre espèce, totalement mystérieuse jusqu'à la fin, me semble beaucoup plus intéressante. Il s'agit des serviteurs des loups. Que sont-ils réellement ? J'ai hâte de le découvrir. 
- Je ne comprends pas très bien le résumé. Je n'ai vue nul part de conflit immémorial. Et le danger vient de tout ailleurs. 
- Enfin, j'ai trouvé que les événements étaient un peu trop facile à deviner à l'avance. Heureusement que la plume d'Anne Rice a su leur donner une dimension unique, sinon je me serais vite ennuyée. 
- L'histoire avec Céleste m'a laissé choquée ! Comment peut-elle se comporter de cette manière, être si méchante. Reuben ne peut même pas lui répondre. C'est le personnage, même depuis le premier tome, que je ne supporte pas, car il y en a beaucoup dans la réalité aussi. C'est surtout l'histoire avec son frère que j'ai trouvé un peu trop facile. Tout fini bien, tout le monde est heureux. Comme j'ai lu presque tous les livres d'Anne Rice, je me suis rendu compte d'une ligne conductrice au niveau des personnages. Ils sont majoritairement riches, cultivés et toujours en quête de savoirs. Ils sont intéressants, mais j'aimerais aussi voir des personnages un peu plus communs. 
- J'attends le tome 3 avec impatience, et je ne sais absolument pas dans quelle direction l'histoire pourrait partir.

Extrait début chapitre un :
"Le froid était mordant et la grisaille omniprésente, en ce début du mois de décembre, et il pleuvait à verse, comme toujours. Cependant, les bûches de chêne n'avaient jamais dispensé autant de chaleur dans les vastes pièces de Nideck Point. Le Gentlemen distingués, comme les surnommait désormais Reuben, évoquaient déjà les fêtes de fin d'année, les vénérables traditions ancestrales, les recettes d'hydromel et les réjouissances composant les festins à venir. Ils commandaient déjà des guirlandes au kilomètre, afin de décorer les portes, les manteaux de cheminée et les rampes d'escalier de la vieille demeure."

426 pages
Editions Michel Lafon

Tome 1 - Le Don du Loup
Tome 2 - Les Loups du Solstice 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !