mercredi 25 septembre 2013

Le Commando des Immortels

Le Commando des Immortels
de Christophe Lambert
★★★☆

Résumé du quatrième de couverture :
Enlisés en pleine guerre du Pacifique, les Etats-Unis ont besoin de renforts pour combattre les Japonais. Ils font appel aux être les plus aguerris aux milieux hostiles, un peuple en harmonie avec la nature et aux sens plus développés que ceux des humains : les Elfes, dont la dernière réserve se situe au Sylvaniel, en territoire américain.
Après de délicates négociations, les habitants du Sylvaniel acceptent d'envoyer en Asie cinq des leurs pour former les alliés aux techniques de guérilla. Leur seule exigence : emmener avec eux un distingué gentleman spécialiste de l'elfique, un professeur nommé Tolkien.
Au coeur de la jungle, le cauchemar commence pour les Humains et les Elfes...

Mon avis :
J'ai été perplexe la première fois que j'ai lu ce résumé, et j'ai beaucoup hésité à l'acheter. Cependant, j'ai été agréablement surprise par l'originalité de l'intrigue. Même si parfois les moments d'inactions sont un peu longs ; par contre les moments d'actions sont palpitants et m’ont tenu en haleine sans que je puisse refermer le livre. Les descriptions des Elfes sont semblables à celles des œuvres de Tolkien. Ce qui est intéressant, c'est que l'ont voit Tolkien écrire le Seigneur des Anneaux durant leur mission et que certains des événements leur arrivant lui servent d'inspirations, alors qu'ils n'ont jamais eu lieux. 
Même si c'est étrange de voir des Elfes au milieu de soldats américains modernes, cela ne l'est pas plus que lorsque Tolkien les présentaient au milieu d'humains. Car ce sera toujours un peuple totalement différent des être humains.

Extrait début chapitre un :
"La Jeep kaki ralentit aux abords de la forêt avant de s'immobiliser à l'ombre des grands arbres.
La vie animale - insectes, oiseaux, petit gibier - se taisait, dans l'attente d'un évènement. Les secondes s'écoulaient. Le moteur du véhicule tournait en sourdine, contribuant à rendre ce moment de calme moins pesant. Un écriteau cloué sur un tronc proclamait "Parc de Yosemite" et juste en dessous, écrit plus petit, "Sylvaniel, réserve elfique". Une portière s'ouvrit. La silhouette qui descendit de la Jeep s'avança vers une barrière abaissée en travers du chemin. Alignés en rangs serrés, les séquoias dominaient l'intrus de toute leur écrasante majesté. On aurait dit des sentinelles silencieuses et centenaires. Il y avait quelque chose d'intimidant dans ce mur végétal : à son impressionnante hauteur, s'ajoutait sa densité et sa profondeur. On percevait des mouvements brefs, ici ou là, dans les buissons.
- Pas de contrôle ? s'étonna l'homme resté assis.
-Soyez certain qu'on nous observe, répondit l'autre."

339 pages

Editions Pocket Fantasy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !