mercredi 2 octobre 2013

N°6 - Tome 2

 N°6 - Tome 2 
d'Atsuko Asano

Résumé du quatrième de couverture :
Dans un futur proche... N°6 est une cité étroitement contrôlée et hiérarchisée, où les enfants surdoués, tel Aster, sont éduqués pour former la futur élite. Mais sa rencontre avec un jeune hors-la-loi, surnommé "le Rat", va changer le cours de son destin. Tandis qu'une étrange épidémie mortelle se répand dans la cité, Aster et son compagnon, pourchassé par le ministère de l'Ordre public, vont devoir fuir dans le Bloc Ouest, où se réfugient les excluent.
Aster découvre dans le Bloc Ouest une tout autre réalité : une bibliothèque, des ruines, reflets d'un passé disparu, mais aussi une population affamée, des rixes sanglantes, des sans-abri qui louent des chiens pour se réchauffer... Il comprend alors que N°6, l'une des six villes modèles, n'est guère plus qu'un monstre vampirisant les blocs alentours. Aster se sent pourtant obliger d'alerter sa cité natale sur la réalité de l'épidémie, propagée par des guêpes tueuses. Mais doit-il prendre le risque de retourner là où sa tête est mise à prix ?

Mon avis :
Ouah, un second tome tout aussi génial que le premier !
J'aime beaucoup la nouvelle apparence d'Aster, dans la série, il est particulièrement craquant. Sa naïveté n'est pas ennuyante comme c'est souvent le cas avec ce genre de personnage. Il apprend de ses erreurs et avec ce qu'il voit, mais il reste lui-même et fidèle avec ses principes. Sa relation avec le Rat est adorable et très ambiguë. J'aime bien les voir ses disputer et pouvoir suivre l'évolution de leurs pensés et sentiments l'un sur l'autre. Ils se repoussent de par leurs différences, mais cela les attirent également l'un vers l'autre.
On rencontre de nouveau personnage et, comme pour le tome 1, l'un d'entre eux à un nom un peu spécial. De nouveau, il est traduit, ça pourrait aller s'il avait été bien traduit, ce qui n'est pas le cas. En japonais, il s’appelle Inukashi et gère une hôtel où il loue des chiens pour se réchauffer la nuit. Son nom a été traduit par Eleveur de chiens, alors que ce serait plutôt Loueur de chiens. Enfin, ce n'est que mon avis.
En ce qui concerne l'histoire en elle-même, elle n'avance pas beaucoup. On suit surtout l'adaptation d'Aster dans son nouvel environnement. D'ailleurs, certaines scènes sont très durs. On apprend pas mal de chose sur le monde dans lequel ils vivent et un peu sur N°6. L'auteur traite vraiment en profondeur la psyché et les relations de ses personnages. Il y a également une postface de l'auteur très intéressante et qui m'a vraiment émue. Elle réfléchit vraiment à son travail, mais son travail aussi la fait réfléchir et changer. Extraordinaire. Vivement la suite. ^^

Extrait début chapitre un :
"Aster referma le livre.
Du dehors ne lui parvenait que le bruit de la pluie. Depuis son refuge souterrain, il n'entendait rien de ce qui se passait à l'extérieur, si ce n'est le vent et le plic-ploc des gouttes. Il ne savait pas pourquoi, mais c'était comme ça.
Une souris grimpa à toute allure. Elle s'y installa et frotta son museau de ses pattes antérieures, signe qu'elle réclamait quelque chose. 
- Tu veux que je te lise ce bouquin ?
- Couic.
- Tu est vraiment fan des tragédies. Tu veux pas quelque chose de plus gai ?"

153 pages
Editions du Rocher Jeunesse

Tome 1
Tome 2
Tome 3
Tome 4
Tome 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !