lundi 7 octobre 2013

La Trilogie de Bartiméus


L'Amulette de Samarcande
de Jonathan Stroud
★★★☆

Résumé du quatrième de couverture :
"Je suis Bartiméus"
Je suis Sakhr al-Djinn, N'gorso le tout-puissant, le Serpent à Plumes d'argent ! Je ne me reconnais point de maître. Aussi je te somme à mon tout, petit.
Qui es-tu pour m'invoquer ?"

Londres. XXIe siècle. La ville est envahie de sorciers qui font appel à des génies pour exaucer leurs désirs. Lorsque le djinn Bartiméus est appelé par une puissante invocation, il n'en croit pas ses yeux : l'apprenti magicien, Nathaniel, est bien trop jeune pour solliciter l'aide d'un génie aussi brillant que lui ! De plus, cet adolescent surdoué lui ordonne d'aller voler l'Amulette de Samarcande chez le puissant Simon Lovelace. Autant dire qu'il s'agit d'une mission suicide. Mais Bartiméus n'a pas le choix : il doit obéir. Le djinn et le magicien se trouvent alors embarqués dans une dangereuse aventure...

Mon avis :
On m'avait conseillé ce livre il y a un moment et j'étais assez motivé. J'ai bien aimé, mais c'est loin d'être un coup de cœur. 
Je trouve original le concept magicien/djinn, sauf sur un point qui m'a mis mal à l'aise tout du long. C'est le fait que les djinn ne sont que des esclaves et que les magiciens les torturent à tout bout de champ. Il ne faut pas s'étonner qu'ils profitent de la moindre faille pour se venger. 
J'ai adoré Bartiméus, le fait qu'il soit le narrateur de la moitié des chapitres est un plus. J'ai beaucoup rit avec les notes de bas de page de Bartiméus, même si cela cassait un peu le rythme de l'histoire. J'ai hâte d'en apprendre plus sur lui. 
En ce qui concerne Nathaniel, le deuxième narrateur, j'ai moins accroché. Je sais qu'il n'a que douze ans, mais son comportement est vraiment enfantin et hautain. Je pensais qu'il évoluerait grâce aux événements mais non, je dirais que c'est encore pire à la fin. De plus, il traite les créatures magiques d'une manière déplaisante, comme tous les magiciens en fait. Il n'a pas ouvert les yeux une seule fois. J'espère que cela arrivera dans le tome prochain, car j'ai hâte de retrouver Bartiméus. La fin est très prenante et je l'ai dévoré par rapport au début qui est un mélange entre le présent où Bartiméus est invoqué et le passé de Nathaniel. C'était assez pénible ces aller-retour, surtout avec le suspense des chapitres de Bartiméus. 
Comme c'est quand même un livre jeunesse, le style de l'auteur est adapté, mais sans être simpliste, j'ai quand même de la peine avec la tournure de certaines phrases. 

Extrait début chapitre un :
"La température ambiante chute d'un coup. Un pellicule de glace tapisse les rideaux et forme une croûte épaisse autour du plafonnier. Dans chaque ampoule, le filament incandescent se racornit, de moins en moins brillant, tandis que les bougies plantées dans tous les coins telle une colonie de champignons vénéneux s'éteignent d'un coup. Dans la pénombre de la pièce se répand un nuage de vapeur âcre et jaune aux relents de souffre, où se contorsionnent de vagues formes noires."

557 pages
Editions Albin Michel  

2 commentaires:

  1. Je connais plutôt vaguement la saga pour avoir lu le tome 3. :P Je ne crois pas que je suis motivée au point de la recommencer depuis le début.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups là, c'était pas trop dur d'entrer dans l'histoire ? Je comprends, chaque tome est aussi pas mal long. ^^

      Supprimer

Un petit mot, c'est ici !