dimanche 27 octobre 2013

La Belgariade

 Chant 1 - Le Pion Blanc des Présages 
de David et Leigh Eddings

Mon résumé : 
Garion est un jeune garçon de quatorze ans qui vit à la ferme de Faldor avec sa tante, Pol. Son enfance est rythmée par les visites d'un vieux conteur, Sire Loup.
Mais un jour, sans savoir pourquoi, Sire Loup et Tante Pol quittent précipitamment la ferme en l'emmenant pour une destination inconnue. Les voilà donc lancés sur les routes de Sendarie, à la poursuite d'une chose mystérieuse dont personne ne veut lui parler... 

Mon avis : 
Ce livre est le premier volume d'une épopée en quatorze volumes. Ne soyez pas effrayé par ce nombre, ils se lisent à une vitesse folle. 
Ce n'est pas qu'une histoire de fantasy, tout au long de l'aventure Garion devra apprendre la réalité de la vie, le pourquoi de son existence. C'est un récit initiatique qui allie à merveille fantasy, humour et action. Un livre qui se dévore littéralement ! 
David Eddings est l'un de mes auteurs préférés, il écrit en collaboration avec sa femme, qui joue un grand rôle, comme par exemple dans la conception des personnages féminins. 
Ce premier tome pose très bien les personnages et le monde dans lequel ils vivent. Les personnages sont sans conteste le point fort de cette saga, mais il faut également y ajouter un humour excellent. Et même si la base de l'histoire est un peu simple, elle est travaillé de manière tellement extraordinaire qu'il m'est toujours agréable d'y replonger pour un nouvelle lecture. 

Extrait début du prologue :
"Le monde était jeune alors. Les sept Dieux vivaient en harmonie, et les races de l'homme étaient comme un seul peuple. Belar, le plus jeune des Dieux, étaient aimé des Aloriens. Il demeurait près d'eux et les chérissait, et ils prospéraient sous sa protection. Les autres Dieux vivaient aussi parmi les peuples, et chaque Dieu affectionnait les siens.
Mais le frère aîné de Belar, Aldur, n'était le Dieu d'aucun peuple. Il vivait à l'écart des hommes comme de ses pareils. Le moment vint pourtant où un enfant perdu alla le quérir dans sa retraite. Aldur en fit son disciple et lui donna le nom de Belgarath."


444 pages
Editions France Loisirs

Chant 1 - Le Pion Blanc des Présages
Chant 2 - La Reine des Sortilèges
Chant 3 - Le Gambit du Magicien
Chant 4 - La Tour des Maléfices
Chant 5 - La Fin de Partie de l'Enchanteur

4 commentaires:

  1. Olalala je suis effrayée par le nombre de tomes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut pas ! Le style de l'auteur est tellement fluide et agréable, avec en plus les points forts de la saga il est presque impossible de lâcher les tomes. J'en ai lu en moins d'un après-midi. lol

      Supprimer
  2. Il ne fait pas tout à fait 14 volumes, il ne faut pas effrayer les lecteurs comme ça ! ^^ heureusement que quand on commence la Belgariade on ne s'engage pas à lire tout le reste, ça serait indigeste :) pour ma part je suis en train de lire le tome 2 mais je compte bien m'arrêter à la fin de la Belgariade et ne pas lire le reste pour l'instant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^
      C'est vraiment pratique que cette saga soit séparée en quatre parties, comme ça on peut faire une pause comme on veut ou ne pas lire la suite sans pour autant qu'il n'y ait pas de fin.

      Supprimer

Un petit mot, c'est ici !