samedi 16 novembre 2013

La Rédemption d'Althalus

Tome 1 - Les Yeux d'Émeraude
de David et Leigh Eddings
★★★☆
Mon résumé : 
Althalus est le plus chanceux des voleurs. Enfin, c'était ce qu'il croyait, depuis quelques temps, tous les coups qu'il tente tournent à la catastrophe ! 
Un jour, un homme lui propose de voler un objet de grande valeur : un vieux grimoire dans une étrange demeure au bout du monde. Althalus espère que sa chance va revenir. Mais il ne s'attendait sûrement pas à ce qu'il va découvrir...

Mon avis : 
Sauf erreur, cette petite saga est la première que j'ai lu de David Eddings ; et c'est à travers cette histoire étonnante que j'ai appris à aimer ce couple d'auteurs. Cette œuvre n'est pas sa meilleure selon moi, mais est bien grâce à l'humour et aux personnages tous plus spéciaux les uns que les autres. J'aime en particulier Em la petite chatte, dont j'adore les piques. Le pauvre Althalus, il ne sait pas encore ce qui l'attend !
L'écriture est simple, ce qui permet à tous d'y accéder. Le seul vrai point négatif que j'ai remarqué dans les œuvres du couple Eddings est, que souvent, tous les gentils gagnent et survivent ; et que tous les méchants perdent et meurent. Ce n'est pas comme cela dans la réalité. C'est vraiment de la fantasy simple, mais il n'y a pas meilleur moyen de passer un bon moment.

Extrait début du prologue :
"Avant le Commencement, le Temps n'existait pas, tout n'étant que Chaos et Ténèbres. Mais le Dieu-ciel Deiwos s'éveilla... et le Temps fut.
Quand Deiwos posa son regard sur le Chaos et sur les Ténèbres, son coeur déborda d'un irrépressible désir. Il se leva pour créer tout ce qui fut créé et répandit l'envahissante Lumière dans le néant obscur de son frère, le Démon Daeva.
Mais Deiwos se lassa du labeur que le temps lui imposait et il chercha un endroit où se reposer. D'une pensée, il fit apparaître une formidable forteresse sur la frontière qui sépare la Lumière des Ténèbres, et le royaume du Temps jaillit de ce lieu où le Temps n'existait pas. Deiwos matérialisa cette abominable frontière en érigeant un mur de flammes destiné à éloigner les hommes des abysses de Daeva."

427 pages
Editions Pocket

Tome 1 - Les Yeux d'Emeraude
Tome 2 - Les Trois Grimoires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !