vendredi 1 novembre 2013

Les Aventuriers de la Mer, Tome 7

 Tome 7 - Le Seigneur des Trois Règnes 
de Robin Hobb

Résumé du quatrième de couverture :
A la suite du tremblement de terre qui a détruit la cité des Anciens, Malta, le Gouverneur et sa compagne dérivent sur le fleuve du Désert des Pluies jusqu'à ce qu'ils soient recueillis par une galère chalcédienne qui les emmène vers une destination inconnue. 
Pendant ce temps, à Terrilville, la situation demeure très confuse : les navires chalcédiens font le blocus du port, la guerre civile réduit à néant l'unité de la cité, l'interruption du commerce, les incendies et les pillages ruinent la ville. La Compagne Sérille, sous l'emprise de l'inquiétant Roed Caern, devient une menace pour Ronica Vestrit, qui se voit contrainte de chercher asile auprès d'une famille de pêcheurs.
A bord de la Vivacia, puis sur l'île des Autre, Hiémain se remet lentement de ses épreuves et finit par dévoiler à Kennit le terrible secret des vivenefs.

Mon avis :
Ce tome commence très fort, on assiste aux conséquences directs des événements du tome précédent. Le dragon a enfin réussi à naître et je me demande comment sa relation avec Reyn et Malta va évoluer. J'ai trouvé sa naissance à la fin du volume précédent vraiment extraordinaire grâce aux magnifiques descriptions de Robin Hobb. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé découvrir la cité ensevelie des Anciens. 
Les faces à faces entre Ronica et Sérille sont extraordinaire. Et j'adore avec les points de vue des deux parties grâce aux changements de narrateur. 
Pauvre Hiémain ! Mais je ne m'attendais pas du tout à un événement pareil, moi qui commençait à trouver Vivacia ennuyeuse, je m'en excuse vivement. Quel suspense ! Même s'il ne reste que deux tomes, je sens le suspense s'accentuer autour des personnages et je ne sais vraiment pas comment vont évoluer les choses. J'espère que Parangon ne va pas mal tourner et je me demande comment Ambre va faire pour lui rendre la vue, parce que je pense qu'elle va bientôt craquer et s'y essayer. 
En tout cas, pour l'instant, je n'ai aucune déception, c'est même le contraire.

Extrait début du prologue :
"Que ressentait-on à être parfait ?
Le jour de son éclosion, elle avait été capturée avant même d'avoir pu se tortiller sur le sable et connaître la fraîche et saline étreinte de la mer. Celle-Qui-Se-Souvient était condamnée à se rappeler cette journée avec netteté, dans le moindre détail. En cela consistait tout sa fonction, sa seule raison d'être. Elle était vaisseau de souvenirs. depuis sa formation dans l’œuf, s'emboîtaient en elle avec sa propre vie les vies de ceux qui l'avaient précédée."

298 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !