lundi 21 avril 2014

L'Académie Alice

L'Académie Alice 
de Tachibana Higuchi
★★★★

Résumé du quatrième de couverture :
Mikan et Hotaru sont deux amies d'enfance inséparables. Mikan est une boule d'énergie sur pattes, alors que Hotaru est introvertie au possible, ce qui n'empêche pas les fillettes d'être toujours ensemble. Jusqu'au jour où Hotaru est amenée à poursuivre ses études à l'Académie Alice, un lieu étrange et interdit au public. Triste d'être ainsi séparée de son amie, Mikan décide de la rejoindre en s'inscrivant dans cet établissement. Elle y découvre que tous les élèves possèdent des pouvoirs spéciaux, appelés « Alice ». Et qu'il leur est interdit de sortir de l'école ou de communiquer avec leurs proches ! Si Mikan a néanmoins pu rentrer dans l'école, cela signifierait-il donc qu'elle possède elle aussi un pouvoir particulier ?

Mon avis :
- Ah, j'ai enfin terminé ma lecture de ce manga assez long puisqu'il y a 31 volumes en tout. Même si seulement 29 sont sortis à ce jour en français, j'ai lu les deux derniers en anglais.
- Il y a plusieurs raisons qui ont fait que cela m'ait pris autant de temps. Déjà j'ai commencé cette série il y a plusieurs années et vu que parfois il y a énormément de temps qui s'est écoulé entre les tomes, j'avais totalement perdu le fil. J'ai donc recommencé depuis le début il y a deux ou trois mois. De plus, il y a pas mal de textes avec de longues explications et beaucoup de petites annotations qui font que la lecture prend plus de temps que d'ordinaire pour lire un manga. Cela rend un peu la lecture désagréable, mais ce détail est vite oublié grâce aux personnages et une histoire extraordinaire. 
- En ce qui concerne l'histoire, au début elle semble très simple et gentillette, une histoire pour d'amitié pour gamine, mais très vite après quelques tomes à peine, elle prend un tour très sérieux, et surtout très dur et tragique. J'ai souvent verser des larmes à torrent avec tout ce qui arrive à ces pauvres gosses. 
- Mikan est le personnage principal, elle doit avoir presque 11 ans au début de l'intrigue qui se déroule sur une année et demie. C'est peut-être le seul point négatif, j'ai trouvé les personnages, pour la plupart, trop jeune pour faire face aux événements horribles qui leur arrivent. Ils se comportent tous dans l'adversité de manière un peu trop adulte. Mais il est vrai que l'on grandit plus vite dans l'adversité. Cette gamine est un vrai soleil qui amène avec elle pleins de changements dans l'Académie. Il y a énormément de personnages, que ce soit les principaux ou secondaire, et parfois il est dur de si retrouver. J'adore Natsume et je suis heureuse de la fin, qui n'a rien de niais comme c'est malheureusement le cas souvent dans ce genre d’histoire. 
- Il y a pas mal d'humour, même si parfois il était un peu lourd, mais il contrebalançait à merveille les moments douloureux. Une série animé a été faite, mais elle ne reprend pas l'histoire dans son intégralité et est aussi plus légère que le manga.
- Les relations entre les personnages sont extrêmement développées, et il y a plusieurs histoire d'amitié et d'amour extraordinairement intense. On ne s'ennuie jamais avec cette pléthore de personnages tous très différents. Chacun a vraiment un personnalité particulière et bien travaillé. Chaque détail de l'univers à son importance et prend son sens au fil de l'intrigue. 
- Chaque début de chapitre est paré d'une magnifique illustration. Les dessins sont agréables, et l'auteur sait ajouter plein de détails pour qu'ils ne soient jamais ennuyant. 

29 / 31 tomes, série en cours
Editions Glénat

Quelques images : 
A gauche, Hotaru et à droite Mikan.
Les quatre principaux personnages. 
Luca le blond, Natsume et ses yeux rouge. Hotaru derrière Mikan. 
Natsume et Mikan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !