samedi 19 avril 2014

Mercy Thompson, Tome 3

Tome 3 - Le Baiser du Fer
de Patricia Briggs
★★★★

Résumé du quatrième de couverture :
"Je retroussai mes babines pour lui donner une bonne vue de mes crocs. J'avais beau ne pas peser plus de quinze kilos sous ma forme de coyote, j'étais néanmoins un prédateur..."
La forme de Mercy Thompson est peut-être changeante, mais ce n'est pas le cas de sa loyauté. Lorsque son ancien patron et mentor est arrêté pour meurtre et abandonné par les siens, Mercy est la seule à vouloir l'innocenter, qu'il le veuille ou non.
Le cœur de Mercy, quant à lui, est à l'image de la nature de sa propriétaire : partagé. Il balance entre deux loups-garous. Or, ces derniers ne sont pas réputés pour leur patience, et si elle ne parvient pas à faire un choix, Sam et Adam s'en chargeront peut-être pour elle...


Mon avis :
- Ah, on commence à en apprendre un peu plus sur les faes avec ce tome. Elles sont les premières à avoir faire leur coming-out, mais aussi les plus mystérieuses et peut-être dangereuses de toutes. Cependant, malgré tout, leur mode de vie reste totalement dans le flou. On sait qu'elle vive dans des réserves et qu'elles se métissent avec les humains. J'ai bien aimé le fait que les contes de fées s'appuyaient sur des vérités à propos des faes, même si ces vérités sont effrayantes. 
- L'histoire est intéressante, même si presque toute la tension est centré autour du triangle amoureux Mercy / Adam / Samuel. Triangle qui va prendre un tour définitif dans ce tome. Je ne vais pas dire qui elle choisit, mais il y a encore du chemin pour qu'ils deviennent un couple. 
- Par contre, j'ai trouvé un peu facile de deviner qui était le méchant de l'histoire, l'indice était trop flagrant. Cependant, j'ai beaucoup aimé la fin, malgré son caractère atroce. Je ne m'y attendais pas du tout et comme l'auteur ne donne pas du tout de détails à cet acte, j'ai commencé d'abord par douter, mais l'auteur par contre en décrit fort bien les conséquences. Ce qui ne laisse plus de place au doute. Je pense que cela aura de l'influence sur la suite de l'histoire, j'ai hâte de voir cela. 

Extrait début chapitre un : 
"- Un cow-boy, un avocat et une garagiste regardaient La Reine des Damnés, murmurai-je.
Warren, qui, il y a très longtemps, avait effectivement été un cow-boy, ricana en remuant ses orteils nus :
- On dirait le début d’une blague à deux balles ou d’une histoire qui fait peur.
- Non, intervint Kyle, l’avocat, dont la tête reposait sur ma cuisse, si c’était une histoire qui fait peur, cela commencerait ainsi : « Un loup-garou, son bel amant et une changeuse…»
Le loup-garou en question, Warren, eut un rire amusé et secoua la tête :
- Non, pas assez clair. Personne n’a la moindre idée de ce qu’est une changeuse."

416 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !