jeudi 26 juin 2014

Le Peuple des Rennes, l'Intégrale

Le Peuple des Rennes
de Megan Lindholm
alias Robin Hobb
★★★★

Résumé du quatrième de couverture :
Dans un univers désolé où le froid et la nuit règnent en maîtres, une femme hors du commun, Tillu la guérisseuse, se bat pour protéger son fils, l'inquiétant Kerleu.
Fuyant le chaman Carp qui désire lui voler son fils pour en faire son apprenti, elle s'installe loin des hommes, à l'écart, bien décider à aider son jeune Kerleu à devenir un homme. Jusqu'au jour où elle aperçoit deux chasseur dans le vallon. La chasse tourne mal, l'un deux est blessé. Comprenant vite que sans son aide, il risque de mourir, Tillu n'a d'autre choix que d'aller le sauver et de les héberger pour la nuit. Elle apprend qu'ils appartiennent à une tribu, installé non loin de là : le peuple des rennes.

Mon avis :
- Cela faisait un moment que j'avais envie de replonger dans le style de Robin Hobb, et à la bibliothèque je suis passé par hasard devant son étagère, et je n'ai pas pu m'empêcher de l'emprunter, surtout que je ne l'avais pas encore lu.
- Une fois de plus, je n'ai pas été déçue par sa plume. Elle nous emmène cette fois-ci dans un univers préhistorique où se déploie une atmosphère magique et hostile. 
- L'histoire est somme toute assez simple. La véritable originalité se trouve dans la particularité de Kerleu. C'est un garçon de dix, né dans des conditions particulières, d'une mère qui devait alors avoir 14/15 ans. Mais son étrangeté vient du fait que, selon moi, il est soit retardé mental, autiste ou trisomique. Je pencherais plus la dernière possibilité puisque son apparence physique aussi est différente de celle des autres. Comme l'auteur ne donne pas de nom à ces particularités, on ne peut que supputer la vérité. 
- On suit principalement Tillu guérisseuse. Je l'ai beaucoup aimé. Elle est jeune, mais déjà mère et possède des connaissances qui la mettent à l'écart des autres. Elle a toujours vécu dans un monde où les hommes dominent les femmes par la force. En rencontrant le peuple des rennes, elle ne s'attendait pas à découvrir une civilisation très différente. 
- Carp le chaman est monstrueux, presque autant que Joboam. Je frissonne rien que d'y penser. J'ai beaucoup apprécié Heckram et sa relation avec Kerleu. D'ailleurs ce dernier est vraiment spécial, et je l'ai trouvé souvent beaucoup trop dur avec sa mère. Elle a toujours fait de son mieux pour l'élever, alors qu'elle aurait pu facilement l'abandonner. 
- Dans cette histoire, chaque détail, même les plus insignifiants compte pour comprendre le dénouement qui est très intéressant. J'aurais quand même voulu avoir un peu plus d'informations sur le peuple des rennes. L'auteur se concentre plus sur les personnages, ce qui ne me déplaît pas. J'adore sa manière de jouer avec la psychologie humaine. 

Extrait début chapitre un :
"- Va au plus profond, dit Carp au jeune garçon. Suis la petite souris brune qui récolte ses graines et se cache pour l'hiver. Plonge dans la source secrète, où l'eau bouillonne et rejaillit. Suis les racines du grand-pre épicéa aux tréfonds de la terre et au-delà. Je te le dis car, même si chaque chaman doit trouver son entrée, celles-là ont opéré pour certains, on le sait. Cela vaut la peine de les essayer. 
Kerleu déglutit et tâcha de river son regard sur le visage du vieil homme, mais ce dernier saupoudra une nouvelle pincée d'herbes sur les flamme de la lampe pour épaissir le rideau de fumée qui tremblotait entre eux."

691 pages
Editions le Pré au Clercs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !