dimanche 15 juin 2014

Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, Tome 6

 Tome 6 - La Cité de Cristal 
d'Orson Scott Card

Résumé du quatrième de couverture :
Sur l'injonction de sa femme Peggy, c'est à La Nouvelle-Orléans (Nueva Barcelona sous l'occupation espagnole) que se rend Alvin en compagnie de son beau-frère métis Arthur Stuart. Il y découvrira la fièvre jaune, le désespoir et la vindicte, qui l'amèneront à conduire l'exode de milliers de réfugiés : Noirs affranchis, pauvres Français, esclaves libérés des plantations de coton. Il devra pour cela affronter l'épreuve la plus rude et la plus spectaculaire de sa vie, puis se tourner vers son vieil ami le prophète rouge dont la loi régit le pays mystérieux à l'ouest du Mizzippy. L'heure approche de fonder la Cité de Cristal dont la vision le poursuit depuis son enfance. 

Mon avis :
- J'attendais depuis presque 2 ans pour lire ce tome. Je pensais que ce serait le dernier et je me suis tromper, et malheureusement le tome 7 n'est toujours pas sortit, alors que le six a été publier en 2003. Quelle horrible attente  pour une si merveilleuse oeuvre !
- Malheureusement l'histoire est un peu plus décousue que les autres tomes dû à un fait assez étrange. Alvin rencontre des personnages et les sauves, cependant ces événements ne sont pas contés dans le livres. Comme il y est souvent fait allusion et que ces personnages sont importants pour l'intrigue de ce tome, cela donne un sentiment d'incohérence.
- Ce tome pose les fondations de la cité de Cristal. Enfin ! Le soc d'or accompli son destin. Alvin est toujours aussi cool, mais souffre beaucoup dans ce tome. Arthur Stuart a maintenant 15 ans et il prend de plus en plus d'importance. Ses dons aussi se développent et j'adore sa façon de raisonner. Je pensais que Calvin serait devenu un peu plus sage, mais sa personnalité empire. Il m'est vraiment détestable et comme Peggy la femme d'Alvin, j'ai peur que celui-ci cause la perte d'Alvin.
- Je vais essayer de trouver les nouvelles qui content les événements survenant entre les tomes 5 et 6. J'ai bien aussi envie d'essayer une des autres séries de cet auteur. ^^

Extrait début chapitre un :
"Depuis quelques temps, on aurait dit qu'absolument tout le monde se donnait rendez-vous à Nueva Barcelona. C'était surtout des vapeurs qui amenaient les nouveaux arrivants. Malgré le brouillard sur le Mizzippy qui empêchait l'homme blanc de passer sur la rive occidentale, les bateaux montaient et descendaient le fleuve, lestés de passagers et de marchandises - autant dire qu'ils convoyaient de l'argent pour le déposer tout cuit dans le bec de ceux qui avaient la mainmise sur l'embouchure."

404 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !