mercredi 17 décembre 2014

WARP, Livre 1

Livre 1 - L'Assassin malgré lui
d'Eoin Colfer
★★★☆

Résumé du quatrième de couverture :
NOM DE CODE : W. A. R. P.
Programme de protection des témoins,
classé ultrasecret par le FBI
Jusqu'au jour où...
RILEY, un orphelin de l'époque victorienne,
se retrouve projet dans le XXIe siècle, bientôt suivi par son maître, le diabolique...
ALBERT GARRICK, illusionniste
et tueur à gages, lancé sur ses traces
et celles de...
CHEVIE SAVANO, la plus jeune et la plus intrépide des agents du FBI.

Une hallucinante course.poursuite à travers le temps. Riley et Chevie sortiront-ils vivants de cette traque implacable ? Pourront-ils empêcher le redoutable Garrick de s'approprier les clés du programme WARP et de changer le cours de l'histoire ?

Mon avis :
- J'avais bien aimé Artemis Fowl, alors quand j'ai vu cette nouvelle série j'ai eu envie d'essayer, mais j'ai été un peu déçue. J'ai aimé ma lecture mais sans plus.
- L'histoire démarre bien, plus sombre qu'Artemis Fowl, mais malgré de très bon passages,  certains détails plus légers et un peu ridicule ont brisé la dynamique de l'intrigue et son sérieux. Et, j'ai trouvé cela dommage. 
- J'aime bien le personnage de Riley. Sa façon de parler vieille France est super, si ce n'est qu'il aurait été vraiment nécessaire des notes de bas de page ou un index des mots et expressions qu'il utilisait, parce que souvent je ne comprenais rien à ce qu'il disait, ce qui une fois encore cassait la dynamique de l'histoire. Chevie à part son origine indienne est assez banale. Je dois dire qu'une agente du FBI de 16 ans m'a laissé un peu froide. Quant au méchant, il est surpuissant dès le début, il m'a rapidement lassé, même si j'ai aimé sa relation avec Riley.
- Le voyage dans le temps est original, mais pour l'instant laisse tout ses mystères. J'aime beaucoup la couverture, même si je n'arrive pas à comprendre quel engin Riley est en train de conduire. 
- L'histoire peut encore laisser apparaître des pépites, surtout avec la fin. On verra, mais je ne vais pas me ruer sur le tome 2. 

Extrait début chapitre un :
" Bedford Squard. Bloomsbury. Londres. 1898

Il y avait deux tâche dans la pénombre, entre l'horloge de grand-mère et les tentures de velours. l'une était située plus haut que l'autre. On aurait dit deux empreinte digitales dans une nuit noire rendue encore plus obscure par la doublure opaque des épais rideaux et la toile à sac fixée en travers des soupiraux."

392 pages
Editions Gallimard Jeunesse

2 commentaires:

Un petit mot, c'est ici !