lundi 5 janvier 2015

Les Aventures d'Arthur Brenac

Tome 1 - Le Secret de Diana Danesti
de Tony Baillargeat
★★★☆
Partenariat
Sortie le 17 janvier 2015

Résumé du quatrième de couverture :
Âgé de vingt-cinq ans, Arthur Brenac habite seul le « Grand Hôtel du Lion d’Or », vieille demeure située dans une venelle déserte tout près du cimetière du Père-Lachaise, dont la « façade se lézarde en de multiples veines qui lui donnent un aspect vivant et organique d’une beauté antique inavouable ».
...fixés au mur, douze tableaux anciens. Chacun dissimulant douze repaires, recelant trésors et secrets, et qui rassemblés entre eux par un méridien d’un genre particulier, dessinent sur le territoire français vu du ciel, un singulier zodiaque terrestre ...

Mon avis :
- Tout d'abord je tiens à remercier la maison d'Editions La Pierre Philosophale de m'avoir proposé ce partenariat et de m'avoir permis de découvrir ce livre.
- Ah, cela faisait un moment que j'avais envie de lire une histoire de quête mystérieuse et  de chasse au trésor. Et ce livre remplit fort bien ce deux points.
- Le style très élaboré, et pourtant très agréable, montre une véritable recherche dans l'écriture. Il y a beaucoup de références historiques, architecturaux et sur des œuvres d'art, mais tout est parfaitement expliqué dans le texte et par des notes de bas de pages.
- On découvre l'histoire et Arthur Brenac à travers les yeux de Pierre Laroche, brocanteur amateur de 56 ans qui rencontre le jeune hommes dans des circonstances particulières, qui vont changer sa vie. Arthur Brenac est un personnage complexe et bourré de mystères, qui ne sont d'ailleurs que peu élucidé dans ce premier tome. On plonge littéralement dans les mystères de l'Histoire et en particulier dans celle de la France et de la Roumanie. Tout cela jalonné de courses poursuites haletantes et de moments plus calmes où l'intrigue se met en place doucement. Il y a également une part de fantastique, mêlée à la psychologie des personnages. Tout ces éléments font merveilles pour perdre le lecteur dans les méandres des agissements d'Arthur Brenac et du Secret de Diana Danesti. Le peu d'informations que l'on apprend sur lui nous donne un petit aperçu de ce seront les prochains tomes. Je n'en dirais pas plus, car sinon je serais obligée de révéler des éléments de l'intrigue et c'est justement le mystère qui est le point fort de ce livre.

Extrait début chapitre un :
"Arthur Brena habitait dans une venelle déserte, parallèle au boulevard de Ménilmontant : rue Houdart. D'une longueur d'environ cent-cinquante mètres sur cinq de large, elle donnait l'impression d'être refermée sur elle-même, empêchant les bruits et les mouvements extérieurs de pénétrer son périmètre silencieux. Ce tronçon, comme étranger à ce monde, semblait vivre ainsi de sa propre immanence."

353 pages
Editions La Pierre Philosophale

2 commentaires:

  1. super roman!
    d'autant plus que d'après l'auteur, tout ce qui est dans ce livre est … réel! Voici un lien sur une conférence à laquelle il a participé:
    http://www.portail-rennes-le-chateau.com/connexions-mysterieuses-18-janvier.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop bien, je n'étais pas sûr pour les informations, mais c'est vrai que j'ai beaucoup apprécié ce côté historique.
      Merci pour le lien, j'irais y faire un tour. ^^

      Supprimer

Un petit mot, c'est ici !