jeudi 12 mars 2015

Hunger Games

Tome 1 - Hunger Games
Suzanne Collins
★★★★

Résumé du quatrième de couverture :
Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront...

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est crée pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et filles tirés au sort participent à cette sinistre télé-réalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A 16 ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...


Mon avis :
- Lorsque ce livre est devenu populaire, j'étais dans ma phase "ras-le-bol" de ces histoires adolescentes sans profondeur, et même si j'aimais le résumé puisque que je suis fan de Battle Royale, je l'ai laissé de côté. J'ai regardé le film, mais je l'avais juste trouvé bien, un peu trop gentillet sur les bords pour ce genre de thème. Ce n'est qu'en le voyant à la bibliothèque que je me suis dis pourquoi pas maintenant. 
- Je l'ai beaucoup apprécié. Il est beaucoup plus sombre et dur que le film, même si l'écriture montre bien que c'est un livre jeunesse. L'intrigue débute dès le chapitre un avec le matin même du jour de la Moisson. On a pas le temps d'apprendre à connaître le district 12, mais cela ne se remarque pas trop. 
- L'histoire dans sa base est assez simpliste, mais la manière dont l'auteur a organisé son monde futuriste est originale. Ces douze district esclave de la Capitale qui ne peuvent même pas se révoltés. Et les jeux bien sûr qui sont une abomination. Ils me font vraiment beaucoup penser à Battle Royale, sauf que la concurrent ne se connaissent pas. Ce qui est plus simple pour s'entre-tuer. 
- J'aime bien Katniss, elle en sait beaucoup sur la vie, sauf au niveau des sentiments amoureux. Ce qui fait qu'elle est vraiment très cruelle avec Peeta sans même le savoir. Mais cela la rend plus humaine et attachante. Peeta est un personnage pleins de surprises. J'ai hâte de voir comment va tourner leur relation dans le tome suivant. A part Rue, qui était adorable, j'ai trouvé dommage que les autres concurrents ne soient pas plus détaillés.
- J'ai hâte de lire la suite.

Extrait début chapitre 1 :
 "A mon réveil, l'autre côté du lit est tout froid. Je tâtonne, je cherche la chaleur de Prim, mais je n’attrape que la grosse toile du matelas. Elle a dû faire un mauvais rêve et grimper dans le lit de maman. Normal : c'est le jour de la Moisson. Je me redresse sur un coude. Il y a suffisamment de lumière dans la chambre à coucher pour que je les voie. Ma petite sœur Prim, pelotonnée contre ma mère, leur joues collées l'une à l'autre."

382 pages
Editions Pocket Jeunesse

Tome 1 - Hunger Games
Tome 2 - L'Embrasement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !