mercredi 25 mars 2015

L’Épreuve

Tome 1 - Le Labyrinthe
de James Dashner
★★★☆

Résumé du quatrième de couverture :
Se souvenir, survivre, s'enfuir...

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. 
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait  à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...


Mon avis :

- Après avoir vu le film, j'avais hâte de lire le livre pour rentrer encore plus dans cet univers mystérieux. J'ai été un peu déçue.
- L'histoire est génial, très originale et le suspense n'en fini pas. Même à la fin, il reste encore tellement de mystère que s'en est insupportable.
- C'est surtout au niveau des personnages que j'ai eu un peu de peine. Thomas, ça va, je l'ai même bien apprécié. Ce sont plutôt la bande de garçons en général. Certains sont plus détaillés que les autres et c'est normal vu leur nombre. Mais ce qui m'a vraiment énervée, c'est leur agressivité. Au début, je comprends, ils ont peur et tout, mais au bout d'un moment c'est lassant. A la moindre phrase ou action de Thomas, et c'est reparti. 
- Je connaissais déjà l'histoire vu que le film respecte bien la trame, mais cela m'a pas posé de problème. Les détails qui diffèrent, au contraire, m'ont beaucoup plut. 
J'ai particulièrement apprécié Newt et Mihno, et j'ai hâte de les retrouver. Chuck est attendrissant, mais en fait, il ne sert pas à grand chose, sauf à mettre une note encore plus tragique aux événements.
- Sinon, au niveau style, il n'a rien de spécial. C'est le style jeunesse quoi, des phrases et du vocabulaire pas trop compliqués. L'auteur a essayé de donner un vocabulaire spécifique aux blocards, mais c'est un peu tombé à l'eau. Ils ne font que répéter encore et encore les mêmes mots. Les enfants sont censés avoir tous une intelligence supérieur, et bien, à part pour Thomas, je n'ai pas vraiment vu où. J'ai trouvé que ça les rendait justement plus humains, des gosses ordinaires, paumés et terrifiés. La couverture est en parfaite harmonie avec l'histoire.
- J'ai hâte de savoir ce qui attend Thomas et compagnie avec la fin très mouvementée de ce tome 1.

Extrait début chapitre un :
"Sa nouvelle vie commença dans le noir complet. Il faisait froid, et l'endroit sentait la poussière et le renfermé. 
Il entendit un grincement métallique. Le sol oscilla. Déséquilibré, il tomba puis recula à quatre pattes, la sueur au front malgré la fraîcheur environnante. Ses pieds heurtèrent une paroi de fer qu'il longea jusqu'à un coin. Il s'assit et ramena ses genoux contre lui en espérant que ses yeux s'habituerait bientôt à l'obscurité. 
Tout à coup, le sol s'ébranla et se mit à monter, comme un vieil élévateur dans un puits de mine."

408 pages
Editions Pocket Jeunesse

2 commentaires:

Un petit mot, c'est ici !