jeudi 30 mai 2013

Le Trône de Fer, L'Intégrale 1 partie 2

Tome 2 - Le Donjon Rouge
de George R. R. Martin
★★★★

Mon Résumé
La Famille Stark, désormais éparpillée, voit les événements s'accéler. Lord Eddard et ses filles se trouvent désormais à Port-Réal, la captiale et découvre les vicissitudes de la vie au palais. Pris dans les intrigues, Eddard ne peut plus se fier à personne, même pas son vieil ami le roi Robert, sans se rendre compte dans quelle noeud de vipère il est entré.  Sa femme Catelyn enquête sur l'accident qui a paralysé leur fils Bran et est certaine d'avoir trouver le coupable en la personne de Tyrion Lannister. Pour faire appliquer la justice, elle le kidnappe et l'emmène chez sa soeur; mais là aussi, les années ont changé Lysa Stark. Pour retrouver son fils, Tywin Lannister commence à ravager les terres des Stark et pousse ainsi le jeune Robb Stark à quitter Winterfell à la tête d'une armée, alors qu'il n'a que 15 ans...
Alors qu'au Mur, Jon Stark et la Garde de Nuit sont confrontés à la réalité : les Autres sont de retour et l'Hiver vient...
Daenerys Targaryen ne sait rien de tout cela, désormais épouse de Khal Drogo, elle porte désormais son enfant et prend petit à petit conscience du destin qui l'attend...

Mon Avis :
Après le première partie, les personnages sont bien posés, et il est donc facile de dévorer la suite. Et quelle suite !
Lord Eddard a la personalité et la poigne parfaite pour rêgner dans le Nord, mais à Port-Réal, où l'honneur et la sincérité n'existe pas, il est complétement perdu. J'aime bien son personnage, même si je le trouve quand même un peu rigide. Je me demande si un jour on saura la vérité sur la mère de Jon, son fils bâtard. L'auteur laisse quelques indices affleurer, mais ils se perdent un peu dans le raz-de-marée des événements.
J'aime beaucoup pouvoir suivre les pensés de tous ces personnages. Comme Arya et Sansa par exemple. Les cours d'Arya sont vraiment plus détaillés et intérssant dans le livre que dans la série. Pour Sansa, le cheminement de ses pensées lorsqu'elle commence à se rendre compte de la vérité à propos des Lannister est superbe. Son instinct de survie pour une enfant de cette âge est surprenant, tout comme celui d'Arya d'ailleurs.
Au niveau de l'intrigue, on comprend mieux le début des hostilité entre les Stark et les Lannister que dans la série. Ah, une des petites différences, et la bataille à laquelle participe Tyrion avec son père. Contrairement à la série, Tyrion n'est pas assommé dès le début. On assiste aussi un peu plus aux événements qui amène à la capture de Jaime Lannister. D'ailleurs, pour l'instant c'est toujours un personnage secondaire, il n'y a pas de chapitre lui étant dédié.
Les événements à propos de Daenerys sont palpitants et je ne m'attendais pas à ce qu'il arrive cela à Khal Drogo, mais bon, je ne pensais pas non plus à ce qui arriva à Eddard Stark.
C'est les événements avec Jon qui sont les plus banals, mis à part son loup, je me suis un peu ennuyée avec la Garde de Nuit, même si son combat contre l'Autre est beaucoup plus violent et dégoutant que dans la série. J'ai hâte que Jon se rende de l'autre côté du Mur.
Au niveau du style, je m'y suis bien habituée, sauf peut-être quand je suis fatiguée. Il ne me gène donc plus. Ah, vivement le volume 2. Ah, j'ai oublié une chose. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas d'index, cette saga contient beaucoup de terme qui lui sont propres ou médievals, et parfois une petite explication ou un rappel aurait été utile.

Extrait début chapitre un Daenerys :
"Deux gigantesques étalons de bronze cabrés dont les sabots se joignaient en ogive à cent pieds au-dessus de la roure formaient la porte du Cheval de Vaes Dothrak. Une porte, à quoi bon ? s'interrogeait Daenerys, puiqu'aussi bien la cité présumée n'avait pas de remparts... ni , apparemment, d'édifices. La porte ne s'en dressait pas moins là. Aussi belle qu'impressionnante, avec ses coursiers sous lesquels s'encadraient les montagnes pourpres de l'horizon, et dont les ombres prodigieuses roulaient sur la houle verte de la mer Dothrak, tandis qu'à la tête du khalasar, Khal Drogo, ses sang-coureurs à ses côtés, pénétraient dans la ville absente."

L'intégrale 786 pages
Le Donjon rouge 403 pages
Editions J'ai Lu

L'Intégrale volume 1 :
Tome 1 - Le Trône de Fer

6 commentaires:

  1. Dans la série ils n'ont pu faire de batailles car ils n'avaient pas les sous nécessaires pour ;) Mais je trouve qu'ils s'en sont bien sortis dans la saison 2 avec la bataille de la Néra et le feu grégeois ! *-*

    Moi perso Sansa m'énerve un peu quand même x) Bien qu'on voit qu'elle commence à comprendre que les Lannister et Joffrey surtout n'est pas le prince charmant rêvé, je la trouve un peu molle tout de même.
    (Fini l'intégrale 4 in et toujours rien sur la mère de Jon Snow, je ne suis pas sûre qu'on saches un jour qui elle est x)Même s'il y a beaucoup d'hypothèses, même comme quoi ce ne serait pas vraiment le bâtard de Ned mais celui d'un des Targaryen [dont j'ai oublié le nom] et de sa sœur qui est morte)

    Bref, tout ça pour dire que le mystère reste complet !

    Féeriquement,
    Elfy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que les batailles de la 2e était pas mal. Par contre, niveau bataille il n'y en a aucune dans la 3e. Elle a beau être super prenante, niveau action, c'est un peu le néant. J'attends avec impatience les 2 derniers épisodes !

      Supprimer
    2. Je ne sais pas si t'as vu le neuvième épisode là mais moi je suis en mode bug depuis XD Pourtant je savais ce qui allait se passer dans les noces pourpres mais le lire & le voir... arg pas pareil x)

      Elfy ;)

      Supprimer
    3. Oui, je l'ai vu. Mais contrairement à toi je ne m'y attendais pas du tout. ça a été un gros choc, il m'a fallu 2 épisodes de Docteur House, pour commencer à me remettre. lol
      Et je dois dire que je ne comprends pas l'utilité d'une pareille execution, il aurait mieux valu le capturer et l'executer en public, pour en faire un exemple.
      J'ai dis que je ne m'y attendais pas, mais quand les filles ont été présentés et puis ensuite quand j'ai vu la tête de la marié, j'ai tout de suite senti qu'un truc allait se passer.

      Supprimer
  2. "Je l'ai lu il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé. Même si malheureusement, je ne m'en souviens pas trop. J'adore le film aussi qui a une bande son vraiment très belle. "

    -> Je suis tout à fait d'accord avec toi, la bande son est juste génial dans ce film ! :D

    Elfy ;)

    RépondreSupprimer

Un petit mot, c'est ici !