samedi 7 juin 2014

Alpha Virginis

Alpha Virginis
de Frédéric Delval
★★★☆
Partenariat

Résumé du quatrième de couverture :
Parce que par amour, on peut faire des folies. Parce que les génies peuvent placer les limites au-delà de l’imaginable. Seul Julien Palombe pouvait réaliser la plus extraordinaire preuve d’amour qui soit. Pour montrer à Marie qu’elle avait eu tort de le quitter. Pour lui signifier que personne ne pourrait l’aimer comme il l’aimait.
Mercredi 10 avril 1799, dans la forêt, à quelques kilomètres de Mâcon. Un effroyable vacarme retentit dans la nuit. En secret, et dans l’indifférence générale, un homme amoureux vient de réussir un exploit sans précédent. Le premier vaisseau spatial construit par l’homme a pris son envol. Avec en point de mire, une étoile, son étoile, ou plutôt l’étoile de Marie. Alpha Virginis.
Julien pense fièrement maîtriser tous les paramètres de son voyage... Sauf qu’en 1799, on ignore tout de la relativité́ restreinte ! La théorie dit qu’à vitesse extrême, le temps se dilate sensiblement. Et le vaisseau de Julien atteint des vitesses extrêmes...
Quand la raison lui impose d’abandonner son projet de rejoindre l’étoile et de faire demi-tour, Julien revient sur Terre près de quatre années après l’avoir quittée. Il atterrit dans la jungle africaine... Pas en 1803, mais en 2010 !
Sa seule raison de vivre est désormais de retourner à son époque pour retrouver Marie. Avec pour fardeau un secret inavouable. Celui de venir du passé.

Mon avis :
- Tout d'abord je tiens à remercier la maison d'Edition du Panthéon de m'avoir proposé ce partenariat et de m'avoir permis de découvrir ce livre.
- Dès le départ le résumé m'avait énormément intrigué, même si j'avais un peu peur de tomber dans le cliché. Il y en a eu quelques-uns, mais ils étaient très bien traités. J'aime beaucoup ce genre d'intrigue et j'avais hâte de voir Julien à notre époque. 
- C'est le personnage principal. Il est très complexe et j'ai pris beaucoup de plaisirs à le suivre même si à plusieurs reprises j'ai détesté ses actions. Par exemple, son projet est extraordinaire, mais sa cause assez puérile. Mais cela le rend d'autant plus humain. Il a une capacité d'adaptation extraordinaire, personne d'autre que lui n'aurait pu y parvenir et surmonter tous ces événements. 
- L'amour est au centre de l'histoire. Pourtant, il se fait assez discret. Il dirige Julien du début à la fin et le rend assez naïf, mais d'une détermination à toute épreuve. Le côté science-fiction est très bien traité également. J'ai été surprise que Julien puisse utilisé des techniques de travail de la fin du 18e sans trop de problème dans le 21e siècle. Il a sans doute eu beaucoup de chance de commencer son acclimatation au Congo et non pas en France où il aurait été totalement perdu.  
- Je dois dire que la partie que j'ai préféré est la dernière, lorsque le secret de Julien est enfin révélé et surtout la manière dont l'auteur l'a traitée. Même s'il est vrai que parfois, tout comme le juge Dalla, j'étais un peu paumée avec les théories scientifiques. L'auteur joue très bien avec ses personnages qu'ils soient important où non, que ce soit au niveau des émotions ou de leurs actions passées et présentes. 
- Pour les deux seuls vrai point négatifs viennent de la présentation du texte. D'abord les chapitres sont divisés en paragraphes, mais je n'ai vu aucune logique à ces découpages. Parfois ils sont très longs et parfois font à peine deux lignes et coupe le rythme sans raison apparente. Ensuite, vient la façon dont sont écrit les dates. Vu le thème du livre il y en a beaucoup et ce fut très désagréable pour moi. Au lieu d'être écrites en chiffres, elles étaient en lettre. 1799 = mille sept cent quatre-vingt-dix-neuf. De plus, elles sont écrite à la française, mais qui suis Suisse, je devais toujours réfléchir à chaque date :  mille sept cent quatre-vingt-dix-neuf = mille sept cent nonante neuf. Le chiffre aurait gommé cette différence de langage. 

Extrait début chapitre un :
"- Du nouveau sur Palombe ? demanda le commissaire Duroy.
Comme à son habitude, il entra dans le bureau sans frapper. C'était un type aux allures de freluquet, mais qui dégageait beaucoup d'assurance. Il gardait sont crédit dans toutes les situations. Quant il prenait la parole, on avait toujours tendance à lui donner raison. Son front et ses yeux ridés lui conféraient encore plus de crédibilité. Il ressemblait parfois aux commissaires des vieilles séries allemandes, tant par son allure que par ses goûts vestimentaires. Il arrivait à l'inspecteur Maugier de craindre qu'un autre ne fasse le parallèle. Il aurait alors été campé dans le rôle de l'assistant hébété qui faisait la risée de toutes les ménagères de plus de soixante ans tous les jours après le treize heures."

334 pages
Editions du Panthéon

2 commentaires:

  1. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant de me laisser séduire par ta critique ! Je savais en le commandant que ce livre ne serait pas comme les autres et je n'ai pas été déçu !

    L'histoire est captivante, surtout la fin, et c'est génial de baser le livre sur une théorie que tout le monde connait mais personne ne sait ce que c'est.

    Je me demande quand même si tout ce qui est écrit dans le livre sur la théorie est vrai :-) Mais l'histoire était aussi originale que géniale ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis contente alors ! C'est vrai que ce serait intéressant de savoir si la théorie est présenté de manière exacte ou non. ^^

      Supprimer

Un petit mot, c'est ici !