vendredi 17 octobre 2014

Hurlevant

 Hurlevant 
d'Emily Brontë

Résumé pris sur Wikipédia et un peu modifié : 
Mr Earnshaw a deux enfants : un fils, Hindley, et une fille, Catherine. Un jour, il ramène d'un voyage un enfant abandonné de six ans : Heathcliff, dont l'origine restera inconnue. Hindley entre rapidement en conflit avec Heathcliff, au contraire de sa sœur qui en devient très proche. A la mort de leur père, Hindley devient le maître de la maison et Heathcliff est traité comme un moins que rien. Mais Catherine et Heathcliff s'aiment tendrement et leurs sentiments enfantins deviennent plus profonds encore à l'adolescence. Ils s'échappent fréquemment dans la lande pour rêver à des jours meilleurs. Jusqu'au jour où Catherine rencontre le jeune Edgar Linton, héritier de la propriété voisine...

Mon avis : 
- Un vrai chef d'œuvre ! A lire absolument. Le style de l'auteur est magique, je m'y suis perdue totalement.
- En réalité, l'histoire se déroule de nombreuses années plus tard. M. Lockwood s'installe dans l'ancienne propriété des Linton. Après avoir fait la connaissance de son ténébreux et mystérieux voisin M.  Heathcliff, il apprendra de l'une de ses servantes l'histoire tragique de la jeune Catherine et d'Heathcliff.
- J'aime beaucoup la façon dont l'histoire est contée par un témoin extérieur aux événements. Tous les personnages, et en particulier Heathcliff, possèdent une part d'obscurité que fait ressortir l'auteur. C'est une histoire d'amour, certes, mais d'un amour violent, sombre et dur, qui détruit deux familles.
- Après l'avoir relu, je pense encore plus que Cathérine est la plus responsable des événements tragiques survenus. Quelle personalité égoïste à tout point de vue elle a. Il est facile de comprendre pourquoi Heathcliff devient ainsi, mais elle, elle n'a pas vraiment d'excuse. 
- Une des choses que j'aime le plus dans ce roman, c'est l'évolution des personnalités selon les événements. Il suffit qu'un élément pertubateur apparaissent ou disparaissent pour que l'atmosphère change du tout au tout.  

Extrait début chapitre un :
"1801. - Je viens de rentrer d'une visite à mon propriétaire : c'est le seul et unique voisin dont j'aurai à me soucier. Ce pays est assurément magnifique ! Dans toute l'Angleterre, je ne crois pas que j'aurais pu fixer mon choix su un emplacement aussi parfaitement étranger au tourbillon de la vie mondaine. C'est un vrai paradis du misanthrope ; et M. Heathcliff et moi nous sommes si bien faits pour nous partager cette désolation à nous deux ! Quel admirable personnage ! Il se doutait bien peu de la chaleur des sentiments qui naissaient dans mon cœur à son égard quand j'ai vu ses yeux noirs se réfugier de si soupçonneuse manière à l'abri de ses sourcils, au moment où j'approchais sur mon cheval, et ses doigts se retirer plus profondément dans son gilet, avec une résolution jalouse, à l'annonce de mon nom."

471 pages
Editions Garnier Frères

2 commentaires:

Un petit mot, c'est ici !