mardi 14 octobre 2014

La Petite voix du Coeur

 La Petite Voix du Coeur 
de Billie Letts

Résumé du quatrième de couverture :
Sept est un chiffre porte-bonheur. Mais pas pour Novalee Nation.
A dix-sept ans, enceinte de sept mois, abandonné par son petit ami sur le parking d'un supermaché au fin fond de l'Oklahoma avec, en tout et pour tout, sept dollars soixante-dix-sept en poche, le moins que l'on puisse dire est qu'il lui porte la poisse.
Pour la jeune fille qui rêve de la Californie, le voyage s'arrête là.
C'est dans le supermarché qu'elle attendra clandestinement la naissance de ce bébé auquel elle voulait pourtant offrir tout ce dont elle a manqué.
Mais la vie réserve parfois des surprises, surtout à ceux qu'elle n'a pas épargnés et qui y ont gagné un optimisme à toute à preuve.
Les miracles existent pour qui sait entendre la petite voix du coeur.

Mon avis : 
- Un véritable coup de Cœur ! Mais commençons par le début. 
- J'ai d'abord connu cette histoire par son adaptation cinématographique que j'adore. Ce film s'appelle Où le coeur nous mène, et une jeune Nathalie Porteman joue le rôle de Novalee Nation. Je vais mettre un extrait un peu plus bas. Quant j'ai découvert que ce petit chef d'oeuvre était en réalité un roman, j'ai sauté dessus. Et je n'ai pas été déçue ! !
- Le style de l'auteur est très fluide et agréable, ce qui m'a permit de bien m'immerger dedans. Les personnages sont tous très bien travaillés et évoluent de manière intéressante, après tout l'intrigue se déroule sur sept années environs.
- J'adore particulièrement Forney, que j'ai trouvé vraiment louche à sa première apparition, mais il devient rapidement trop adorable . D'ailleurs, l'acteur qui incarne son rôle est trop mignon. Lexie est également intéressante, ce qui lui arrive à elle et ses enfants est abominable, mais Novalee sait trouver les mots justes, des mots qui m'ont vraiment touché. - Ce qui est intéressant, c'est qu'on voit bien comment Novalee est influencée par toutes les personnes qu'elle rencontre, même son petit bout d'ailleurs qui me fait totalement craquée. Malgré son prénom très spécial, mais on s'y habitue. C'est une belle histoire d'amour, entre Novalee et son enfant, les gens qu'elle rencontre et avec ... pour le savoir il va falloir le lire.
- En parallèle, on voit ce qui arrive à son ex qui l'a abandonné, ce qui donne un très bon complément à l'histoire. 
- L'intrigue est bien menée et je ne me suis pas embêtée une seule fois. Je connaissais déjà l'histoire à cause du film, mais je ne pensais pas qu'ils avaient si bien respecté le livre. La plupart des dialogues sont identiques à ceux du roman. Et pourtant, grâce aux petits détails en plus je ne me suis pas ennuyée.
- Donc A Lire Absolument et A Voir Aussi !

Je n'ai pas trouvé de trailer satisfaisant, mais un jolie amv que voici, qui ne révèle presque rien de l'intrigue :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !