dimanche 8 février 2015

Les Nouveaux Contes des Vampires, Tome 2

Tome 2 - Vittorio le Vampire
d'Anne Rice
★★★☆

Résumé du quatrième de couverture :
Vittorio est un jeune noble qui partage son temps entre la Florence des Médicis et les terres de son père, dont le château domine la Toscane. Une existence dorée qui lui permet de bénéficier de tous les attraits de la Renaissance italienne jusqu'au jour où sa famille est massacrée par une confrérie démoniaque. Vittorio lui ne devra sa survie qu'à l'intervention d'Ursula, une vampire d'une stupéfiante beauté.
Dès lors, il n'aura de cesse de venger les siens. Partis à la recherche des démons pour les exterminer, il rencontre sur son chemin la guerre, les intrigues de cour et toutes sortes de mystères aussi bien sacrés que profanes.
Mais attention : celui qui nous raconte cette étonnante histoire est aujourd'hui... un vampire ! Que s'est-il donc passé ? Comment l'amateur d'art qui dialoguait avec les ange, l'adolescent assoiffé de vengeance a-t-il succombé à la séduction de la nuit ?

Mon avis :
De tous, c'est peut-être le seul qui peut se lire totalement indépendamment des autres car Vittorio n'a vraiment aucun lien avec les Vampires des ChroniquesUn résumé un peu trop détaillé je trouve, mais bon. Je l'avais déjà lu il y a plusieurs années. C'est loin d'être mon préféré parmi les livres d'Anne Rice, mais c'est quand même un très bon roman. 
- On découvre Florence au 15e siècle à travers Vittorio et son amour pour l'Art. C'est une approche vraiment charmante. On rencontre des personnes ayant réellement exister et même si l'histoire de Vittorio est au centre, l'auteur dépeint bien aussi la vie de ces hommes comme personnages secondaires.
- Le livre est vraiment court et se lit très facilement. C'est Vittorio qui raconte et son langage d'adolescent cultivé est agréable, même s'il est parfois naïf et se laisse facilement emporter par ses émotions. Après tout, il n'avait que 16 ans. J'aime bien la couverture en lien avec l'histoire.

Extrait début chapitre un :
"Tout jeune j'ai fait une rêve effroyable. J'ai rêvé que je serrais dans mes bras les têtes coupées de mon petit frère et de ma petite sœur. Elle étaient parfaitement immobiles et muettes, avec leurs grands yeux palpitants et leurs joues rougies, et j'étais tellement horrifié que, pas plus qu'elles, je ne pouvais émettre le moindre son. 
Ce rêve est devenu réalité.
Mais personne ne pleurera, ni sur moi ni sur eux. Ils ont été ensevelis, sans nom, sous cinq siècles de temps. "

240 pages
Editions Plon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !