jeudi 26 février 2015

Les Chroniques de la Pierre des Ward

Tome 1 - L'Apprenti Epouvanteur
de Joseph Delaney
★★★☆


Résumé du quatrième de couverture :

Attention !
Histoire à ne pas lire la nuit...


"L'Epouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dit maman. Mais peu ont achevé leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d'être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules ou lâches. Ils se font payer fort cher de bien maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu'un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable."

Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'horreur commence...


Mon avis :
- Cela fait des années que j'avais envie d'essayer cette série et j'en ai enfin eu la chance. J'ai passé un bon moment, mais il manque quelque chose pour rendre ce premier tome vraiment magique. Le texte est écrit dans un langage très simple, ce qui explique que cette série soit classé jeunesse et par cela, l'histoire se lit très rapidement. J'aurais bien aimé une carte, car il y a quand même pas mal de mouvement et j'ai eu de la peine à me faire une idée du comté. Par contre, J'aime beaucoup la couverture qui vieux livre en cuir.

- L'histoire de base est originale, mais les événements un peu trop déjà vu. Pourtant, il reste encore beaucoup de mystères à découvrir et j'espère que ce premier tome servait juste à présenter le contexte et les personnages et que l'histoire va décoller par la suite. 
- J'aime beaucoup Thomas, il est très jeune (13 ans). Il a peur, mais arrive à y faire face. Il fait de nombreuses erreurs, mais ne les nie pas et essaie de les réparer au mieux. La maison de l'Epouvanteur est géniale et j'espère qu'on en apprendra plus par la suite.
- Une relation amour / haine semble naître entre Thomas et Alice. On verra ce que ça va donner. J'ai aussi hâte de découvrir les secrets de la maman de Thomas qui est très mystérieuse.
- En bref, un bon livre qui peut devenir encore meilleur, surtout s'il y avait un peu plus de descriptions et d'approfondissements de certains points. 
- Il est sorti un film, mais je crois, selon les extraits que j'ai vu, qu'il n'y a rien avoir avec la série. Une fois de plus. Dommage. Mais j'essaierais quand même de le voir. 


Extrait début chapitre un :
"Lorsque l'Epouvanteur se présenta, le jour commençait à baisser. Une longue et dure journée de travail s'achevait et je m'apprêtais à souper. 

- Vous êtes bien sûr que c'est un septième fils ? demanda-t-il en m'examinant d'un air dubitatif.
Papa acquiesça.
- Et vous étiez vous même un septième fils ?
Papa hocha de nouveau la tête et se mit à danser nerveusement d'un pied sur l'autre, éclaboussant mon pantalon de boue et de purin. Sa casquette trempée dégoulinait."

276 pages
Editions Bayard jeunesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !