jeudi 11 août 2011

La Roue du Temps, Tome 2

Tome 2 - L'Œil du Monde
de Robert Jordan
★★★★
 
Résumé du quatrième de couverture :
La Roue du Temps entrelace les fils des destinées et poursuit sa révolution.
Le Mal – secondé par ses séides, fidèles de Shai'tan, Myrddraals, Trollocs, Draghkars, et par ses espions – ne cesse d'étendre ses pièges mortels.
Pour vaincre les ténèbres, les Enfants de la Lumières devront à tout prix atteindre l'œil du Monde. Cet Œil qui recèle le plus terrible des secrets...
 
Mon avis :
A partir du second volume, on peut trouver en annexe une liste de tous les noms et termes que l'on retrouve au fil de l'histoire. Ce qui est très pratique vu le nombre de personnages et que l'on n'a pas l'habitude du vocabulaire utilisé.
Comme il n'y a pratiquement aucun détail important dans les résumés et que même parfois ils sont un peu à côté de la plaque, je vais mettre des descriptions des personnages principaux ou mes propres résumés.
Il existe dans cet univers une grande magie appelée la Vraie Source. Ce pouvoir est divisé en deux : Le Saidin et la Saidar. Une partie masculine réservée aux Hommes et une féminine pour les femmes. Ce pendant, il y a des millénaires, le Seigneur Ténébreux à souiller la partie masculine de la Vraie Source. C'est pour cette raison que tout homme utilisant le Saidin finit par devenir fou. Les Aes Sedai ont donc décidé d'interdire aux hommes de l'utiliser et pourchassent ceux qui en sont capables. Le problème, c'est que seul le Dragon Réincarné est capable d'anéantir le Seigneur Ténébreux.
Attention ce qui suit révèle des informations importantes sur les personnages.
Rand al'Thor :
C'est un jeune fermier, originaire des Deux Rivières. D'après les Aes Sedai, il serait le véritable Dragon Réincarné et capable de manier le Saidin. Il sait donc que le temps lui est compté avant de devenir fou, et espère qu moins vaince le Mal avant.
Ses compagnons :
Perrin Aybara est un jeune apprenti forgeron du Champ d'Emond et l'un des meilleurs amis de Rand. Il va vite découvrir que lui aussi n'est pas ordinaire. Ses yeux vont petit à petit devenir dorés et il aura la capacité de communiquer avec les loups.
Matrim (Mat) Cauthon est un jeune fermier et l'un des meilleurs amis de Rand. Il deviendra le maître du Cor de Valère et l'un des généraux du Dragon Réincarné grâce aux souvenirs de ses vies antérieurs.
Al-Meara Nynaeve est la jeune Sagesse du Champ d'Emond. La Sagesse est une sorte de guérisseuse et sage-femme. Aux Deux Rivières, les femmes ont pas mal de pouvoir et n'hésitent pas à en faire usage. Nynaeve a quelques années de plus que les autres, et en tant que Sagesse, elle passe le plus clair de son temps à poursuivre et punir les garçons lorsqu'ils font des bétises. Elle est capable d'utiliser la Saidar.
Egwene Al'Vere est la fille cadette de l'aubergiste du Champ d'Emond. Elle et Rand sont amoureux et pensent se marier. Elle peut aussi utiliser la Saidar. Un grand destin l'attend chez les Aes Sedai.
 
Extrait début du chapitre un :
"Nynaeve contemplait avec une stupeur émerveillée ce qui se profilait là-bas en aval de la rivière : le Pont-Blanc luisant au soleil d'un éclat laiteux. Encore quelque chose de légendaire, pensa-t-elle en jetant un coup d'œil au Lige et à l'Aes Sedai qui la précédaient de peu. Un nouveau vestige du temps jadis et ils n'ont même pas l'air de s'y intéresser. Ils se moqueraient de moi s'ils me voyaient béate d'admiration comme une paysanne jamais sortie du fin fond de sa campagne. Le trio continua en silence sa chevauchée en direction du célèbre Pont-Blanc."

642 pages
Editions France Loisirs

1. L'Œil du Monde
Tome 2 - L'Oeil du Monde
2. La Grande Chasse
3. Le Maître du Mal
4. Le Crépuscule du Monde
5. Les Feux du Ciel
6. Le Seigneur du Chaos
7. Une couronne d'Epée
8. Le Sentier des Dagues
9. Le Cœur de l'Hiver
10. Le Carrefour des Ombres
11. Le Poignard des Rêves


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !