samedi 14 juillet 2012

La Roue du Temps, Tome 21

Tome 21 – Le Poignard des Rêves
de Robert Jordan
★★★★
Résumé du quatrième de couverture :
Les morts marchent et les hommes meurent. Il semble que la réalité elle-même soit devenue instable. Tout cela ne peut signifier qu’une chose : la Dernière Bataille, où Rand al’Thor, le Dragon Réincarné, seul espoir de l’humanité, devra affronter le Ténébreux, est imminente. Avant cela, Rand veut en finir avec le problème posé par les Seanchans, ce peuple guerrier venu de l’autre côté de l’océan. Mais le danger ne s’arrête pas là et ses ennemis sont nombreux, y compris tout près de lui… Les Réprouvés sont prêts à tout pout le faire tomber et se distinguer aux yeux de leur maître.
 
Mon avis :
De nouveau un résumé qui n’a pratiquement rien à voir avec l’action de ce tome. Il est vrai que Rand prépare quelque chose contre les Seanchans, mais lui-même n’apparaît même pas dans ce volume, il n’est que mentionné par ses amis.
D’ailleurs, ce sont eux et leur partie de l’histoire qui sont à l’honneur. On assiste à la suite des préparatifs d’attaque de Perrin afin de récupérer sa femme prisonnière des Aiels. Le siège de Caemlyn et la suite de la conquête du trône par Elayne. Mais surtout le voyage en territoire seanchans de Mat et Tuon, ainsi que de leur jeu amoureux.
Il n’y a pas de grands moments qui font progresser l’intrigue, ou en tout ce n’est pas visible. Personne n’est encore au courant que la Source a été purifiée, et j’espère que ce sera le cas dans le prochain tome.
 
Extrait du début du prologue :
"Le soleil, à mi-parcours de son zénith, étirait devant eux les ombres de Galad et de ses trois compagnons en armure, qui descendaient au trot la route droit devant, à travers la forêt de chênes, de pins et de lauréoles, arborant le rouge des pousses printanières. Bien qu’il s’efforçât de maintenir le vide, le calme, dans son esprit, de petites choses ne cessaient d’y faire intrusion. Le silence régnait, uniquement rompu par le bruit mat des sabots des montures."
 
619 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !