vendredi 27 juillet 2012

L'Héritage

♥ Tome 1 – Eragon 
de Christopher Paolini

Mon résumé :
L'histoire commence dans un petit village de l'Empire d'Alagaësia. Eragon croit être un garçon comme les autres. Enfin jusqu'à ce qu'il découvre une mystérieuse pierre bleu sur la Crête et qu'un dragon va en sortir. Il décide de ne rien dire à personne, pas même à sa famille. Très vite, il se rend compte qu'un danger mortel les menace. Décidé à fuir, il reçoit l'aide inattendue de Brom, le vieux conteur de son village. Leurs ennemis sont à la solde de l'Empereur dernier de dragonnier vivant
A l'âge d'à peine quinze ans, Eragon devra faire des choix dont tout le royaume dépendra...

Mon avis :
Eragon est un livre qui possède tout ce qu'il faut pour plaire. Il y a une large gamme de personnages : des dragons, des nains, des elfes, des humains,... Tout ce dont à généralement l’habitude, mais aussi des Urgals, des ombres et des chats-garous.
Le style, tout en étant simple, n’est pas enfantin et se lit agréablement peu importe l’âge. Les index des langues à la fin de chaque volume sont vraiment très utiles pour se retrouver dans un vocabulaire dont on a pas l’habitude.
Le livre a eu tellement de succès qu'un film a été tourné. Je conseille le livre à tous ceux qui aiment la fantasy ! Mais malheureusement, le film fut un échec et donne une impression défavorable de l'histoire. Lire le livre avant de voir le film serait préférable. En effet, j’ai trouvé qu’il était honteux qu’ils aient supprimés des personnages, mais pas n’importe lesquels, non, ils ont carrément effacé des personnages principaux. Comment voulaient-ils que leur film tienne la route en supprimant les nains (dont l’un devient le meilleur ami d’Eragon) et les chats-garous. J’espère qu’un jour la saga sera correctement adaptée, car elle en vaut vraiment la peine.

Extrait du début du prologue :
"Le vent hurlait dans la nuit, charriant une odeur qui allait changer le monde. Un Ombre de grande taille leva la tête et huma l’air.
Cet Ombre avait tout d’un humain. Ou presque : ses cheveux étaient cramoisis et ses yeux, pourpres.
Il battit des paupières, surpris. L’information était bonne. Ils approchaient. A moins que ce fut un piège…"

679 pages
Editions Bayard Jeunesse

Tome 1 - Eragon
Tome 4 - L'Héritage

5 commentaires:

  1. Alors contrairement à toi je n'ai pas du tout accroché ! J'ai trouvé le style mauvais et l'histoire pleine de clichés. Si parfois les clichés passent dans certain livres, ici ça m'a vraiment dérangé ^^ mais tant mieux si tout le monde n'est pas de mon avis :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ce que tu dis, et certains clichés se sont accentués au fil des tomes. Si bien que la fin était un peu trop téléphonée et simple. Ce qui m'avait surtout plu, c'était la relation entre Eragon et Saphira.

      Merci pour tes commentaires !

      Supprimer
    2. Ah pour ma part c'est vraiment ce qui m'a déplut ! J'adore les dragons (comme ça peut un peu se voir sur mon blog...) sauf que j'en ai une vision plutôt bien définie, qui n'inclue pas de partager ses pensées avec les hommes ! A vrai dire j'ai beaucoup de mal avec les dragons qui parlent et communiquent. Je les vois plus comme des forces de la nature indépendantes et sauvages ^^

      Supprimer
    3. Si tu aimes les dragons de cette manière tu devrais peut-être essayer la Symphonie des Siècles. ^^

      Supprimer
    4. Merci du conseil ! J'y jetterais un coup d'oeil à l'occasion :D

      Supprimer

Un petit mot, c'est ici !