samedi 21 juillet 2012

Le Cycle de Mars

Le Cycle de Mars, L’Intégrale
d’Edgar Rice Burroughs
★★★★

Mon Résumé de La Princesse de Mars :
A la fin du 19e siècle, l’aventurier et chercheur d’or John Carter découvre une mystérieuse caverne qui va changer le sens même de sa vie. Il se retrouve projeter sur la planète Mars. Cependant, cette dernière est mourante et les peuples qui y vivent sont totalement différents de ce qu’il a jamais connu. Mais John Carter a un atout de taille. La faible gravité de Mars lui donne une agilité et une rapidité que personne d’autre ne possèdent. Et il en aura bien besoin dans ce monde inconnu et étrange plongé dans les affres de la guerre.

Mon avis :
J’ai découvert cette histoire à travers le film John Carter que j'ai beaucoup aimé. Quand j’ai appris qu’il existait en livre j’ai été ravie. J’ai été très étonnée que ce livre ai été écrit près de cent ans auparavant, et encore plus en apprenant que son auteur est aussi l’auteur de Tarzan. Extraordinaire.
Ce livre a une très grande originalité déjà par le fait de l’époque à laquelle il a été écrit. De plus, le style d’écriture est très différent de ce qu’on a l’habitude. Je l’ai beaucoup aimé, les descriptions sont très précises sans utilisées trop d’adjectifs qui rendraient les phrases trop lourdes. De plus, le langage et la structure des phrases de l’époque est charmant.
John Carter est un personnage intéressant du fait qu’il se retrouve paumé dans un monde dont il ne sait rien, même pas la langue. Pourtant l’auteur a su résoudre ce genre de problème, sans que cela soit téléphoné. Les particularités physiques de John mettent du piquant aux événements, même si cela lui facilite un peu trop les choses.
Dejah Thoris, la princesse de Mars, m’a beaucoup plu dans sa relation avec John Carter. Le pauvre qui ne connaît rien des traditions, n’arrête pas de mettre les pieds dans le plat. C’est trop drôle. Les Martiens verts sont aussi très bien pensés, et j’ai été stupéfaite qu’ils soient si grand dans le livre (5 mètres de haut).
Encore plus dans le livre que le film, la fin nous laisse dans l’attente insupportable de la suite.

Mon Résumé de Les Dieux de Mars :
Cela fait maintenant 10 ans que John Carter a été obligé de revenir dans notre monde. Il ne sait pas si sa Princesse et le peuple de Barsoom a survécu à la dernière catastrophe. Et c'est presque en ayant perdu tout espoir de retour qu'un jour, il est à nouveau projeté sur Mars. Cependant, il se réveille dans une partie de Barsoom qu'il ne connaît pas du tout : la vallée de Dor, le paradis des croyances marsiennes. Comment pourra-t-il revenir auprès de celle qu'il aime, alors que personne n'est jamais revenu du territoire des dieux ?

Mon avis :
Cette suite est encore plus grandiose que le début ! De l'action du début à la fin, et beaucoup moins d'explications maintenant que nous connaissons déjà Barsoom. Il y a beaucoup de combats, mais parfaitement en rythme avec les moments de dialogues. Et surtout le suspense est plus intense que jamais. La fin de ce tome est encore plus insupportable que celle du premier. 
Le thème principal de cette partie est bien sûr la religion, mais surtout les fausses croyances et les manipulations. Les Hommes Rouges et Verts sont manipulés par les Hommes Blancs et ces derniers le sont aussi par les Hommes Noirs. Hilarant ! Maintenant à part les Hommes Jaunes, je crois que j'ai rencontré tous les peuples de Mars.  

Mon résumé de Le Guerrier de Mars :
 John Carter est contraint de prendre patience. En effet, la prison dans laquelle est enfermée sa bien-aimée ne peut être ouverte qu'une fois par année. Mais il ne reste pas inactif, au contraire, il se rend compte que certains n'ont pas encore accepter la chute des Hommes Blancs et Noirs, et qu'ils préparent un complot !

Mon avis de Le Guerrier de Mars :
C'est la suite direct du tome précédent. Et j'ai trouvé un peu dommage que ce ne soit presque que de la course poursuite. Par contre, on rencontre enfin la dernière race mythique : les Hommes Jaunes. Maintenant que l'histoire est bien posé, je me demande comment sera la suite. Il me reste encore à lire les deux dernières aventures de John Carter. 

Extrait de La Princesse de Mars :
"Au lecteur de ce livre :
Je pense, en soumettant ici sous forme imprimée l’étrange manuscrit écrit par le capitaine Carter, que quelques mots préliminaires ne seront pas inutiles : ils souligneront surtout à quel point cet homme était doué d’une personnalité exceptionnelle.
Le premier souvenir de lui que je conserve, gravé dans ma mémoire d’enfant, remonte au séjour de plusieurs mois qu’il fit chez nous, dans le domaine de mon père en Virginie, juste un peu avant que n’éclate la guerre de Sécession."

944 pages
Editions Omnibus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !