lundi 5 mai 2014

Les Pouvoirs Perdus

Tome 1 - Glenravenne
de Holly Lisle et Marion Zimmer Bradley
★★★★

Résumé du quatrième de couverture :
La Glenravenne, un pays magique où tout est possible...
Glenravenne est en proie à la désolation. La magie a disparu. Seule Aidris Akalan, magicienne cruelle et maîtresse absolue du royaume, dispose encore de pouvoirs magiques . Elle ne les utilise cependant que pour faire régner la terreur parmi ses concitoyens, qu'elle offre en sacrifice, contre une jeunesse éternelle, à de sinistres entités maléfiques. Comme si le Mal avait arrêté le temps...
Jajay et Sophie sont deux amies d'enfance. A trente ans passés, leur vie sentimentale est un gâchis. L'un a vu sombrer son troisième mariage ; l'autre ne s'es jamais remise de la mort de sa fille. 
Le destin va pourtant les choisir pour devenir les héroïnes annoncées par les légendes de la Glenravenne. C'est un guide de voyage magique qui va les y mener. Leurs vacances vont d'ailleurs bien vite se transformer en lutte acharnée, à travers une monde inconnu, peuplé de créatures étranges. Un monde où certains les espèrent magiciennes libératrices, où d'autres leur souhaitent une mort lente.
L'une de ces femmes sera pourtant appelée à régner sur ce monde magique. 

Mon avis :
- Voilà une agréable relecture. C'est ma troisième fois et j'y prend toujours autant de plaisir !
- Le style de l'autre n'est ni trop compliqué ni trop simple. Il est très agréable et fluide. Les descriptions ni trop longues ni trop courtes. On sent bien la magie de la Glenravenne. Par contre, je dois dire que je n'aime pas la couverture de cette éditions. Je ne vois pas trop le rapport avec l'histoire et la trouve un peu glauque. 
- On y rencontre deux femmes blessées par la vie et qui veulent faire un break avant la rupture. Pourquoi pas un petit voyage à l'étranger ? L'idée du guide de voyage est super. Les deux pauvres ne se doute de rien et débarque dans un royaume magique que nul ne peut atteindre en temps normal. Elles y découvrent la vie au Moyen-âge dans tous ses aspects négatifs dû à la tyrannie d'Aidris. Elles sont paumées pendant la moitié du livre, mais dans le bon sens du terme. Elles ont chacune leur personnalité et on voit aussi leur propre opinion sur les événements. On suit très bien l’évolution de leurs pensées
- L'univers est intéressant et bien pensé. Il y a des créatures magiques inédites et on apprend un peu à les connaître, mais sans vraiment entrer dans les détails. Ce que j'ai trouvé un peu dommage. J'aurais voulu en savoir plus sur les Kin et Matthiall. 
- Ah, Matthiall... J'adore ce personnage masculin très viril et félin. D'ailleurs c'est à travers lui, qu'il y a une chouette petite romance. Je pense juste qu'elle aurait pu être plus poussée, surtout à la fin.
- En parlant de la fin, le "combat final" est super, seule ombre au tableau, ce sont les événements qui le suivent que j'ai trouvé un peu, pas bâclés, mais largement pas assez développés. Vraiment dommage. Mais bon, j'adore quand des personnages se retrouvent projeter dans un monde totalement différent et les héroïnes sont intéressantes, et la Glenravenne magnifique.  

Extrait début du premier chapitre :
"Jay Bennington ne voulait plus penser au désastre. Elle tira le rebord de son bonnet de pluie plus bas sur sa nuque, mais cela ne servait à rien : l'eau continuait à dégoutter sous son imperméable et le long de son dos. Elle était froide : l'orage d'été qui sévissait sur toute la côte Est avait peut-être une origine tropicale, mais la pluie qu'il faisait dégringoler sur Jay n'était pas particulièrement chaude.
Il faut que je m'en aille. Quelque part où personne ne me connaît, où personne ne peut me retrouver. Là où je peux marcher la tête haute, et j'ai intérêt à y aller vite, avant que la nouvelle se répande."

374 pages
Editions Fleuve Noir

Tome 1 - La Glenravenne
Tome 2 - La Faille entre les Mondes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !