dimanche 11 septembre 2011

Les Chroniques des Vampires, Tome 2

Tome 2 - Lestat le Vampire
d'Anne Rice
★★★★

Résumé du quatrième de couverture:
Vampire impie, qui ne croit ni en Dieu ni au diable, ivre d’amour et de sensualité, résolu à découvrir les mystérieuses origines de ses semblables, Lestat se lance dans une quête effrénée qui va nous transporter du Paris de Louis XV à l’Egypte ancienne pour nous amener à San Francisco de nos jours où, devenu chanteur de rock, il lance un défi suprême aux «puissances des ténèbres.»

Mon avis :
- Il est trop bien. Enfin, on découvre que le méchant Lestat d'Entretien avec un vampire, n'est pas si mauvais que ça. D'ailleurs je l'aime beaucoup, après Armand bien sûr qui est mon personnage préféré. Lestat a une personnalité et surtout un orgueil démesuré, et le mieux c’est qu’il l’assume d’une manière assez séduisante. C’est l’un des personnages, qui à travers tous les livres que j’ai lu, est le plus passionnant, intriguant et complexe. Anne Rice peut être fière de sa création.
- Marius nous raconte aussi une partie de son histoire, même si plus tard un livre lui sera aussi consacré : L’Or et le Sang. Lestat a une toute autre version sur les événements vécu avec Louis et cela donne une profondeur au livre.
- C’est Lestat qui raconte, donc le récit est à la première personne, ce qui est très charmant. En plus, ainsi j’ai vraiment eu l’impression de lire la chronique d’une personne qui existe vraiment et non d’un personnage imaginaire. Qui plus est, Lestat a une manière de s’exprimer vraiment exceptionnelle qui me fait chavirer.
- Un autre très bon point : dans ce volume, on en apprend beaucoup sur le vampire Armand.
- Je le conseille très vivement !

Extrait du début de l’avant-propos :
"Je suis Lestat le vampire. Je suis immortel. Ou peut s’en faut. La lumière du soleil, la chaleur soutenue d’un feu intense risqueraient peut-être de me détruire, mais rien n’est moins sûr.
Je mesure un mètre quatre-vingts, taille qui sortait de l’ordinaire il y a deux siècles, lorsque j’étais un jeune mortel. Ce n’est pas encore si mal aujourd’hui. Mon épaisse chevelure blonde et bouclée me descend presque aux épaules et paraît blanche à la lumière artificielle. J’ai les yeux gris, mais ils absorbent aisément les teintes bleues ou violettes des surfaces qui m’entourent. Mon nez est plutôt court et fin ; ma bouche bien dessinée, mais un peu grande pour mon visage. Elle peut prendre un pli fort méchant ou extrêmement généreux, en tout cas toujours sensuel. Cela dit, mes émotions et mes attitudes se reflètent dans mon expression toute entière. J’ai un visage constamment mobile."

606 pages
Editions Fleuve Noir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !