dimanche 11 septembre 2011

Les Chroniques des Vampires

Tome 1 - Entretien avec un Vampire
d'Anne Rice
★★★★

Mon résumé :
A la Nouvelle-Orléans, un chroniqueur de vie rencontre un étrange jeune homme nommé Louis. Celui-ci affirme être un vampire vivant depuis le 18e siècle.
Dans une petite chambre d'hôtel, Louis va conter son étrange histoire : comment il est devenu un vampire, comment il a connu l'atrocité du meurtre pour se nourrir, comment il a connu l'amour d'une enfant vampire et surtout son lien étrange avec Lestat, son créateur.

Mon avis :
- Ce livre est magnifique. Anne Rice mêle subtilement l'horreur au merveilleux. Elle nous fait découvrir un monde totalement différent du nôtre, le monde des Ténèbres !
- Cependant le style de ce premier roman est assez lourd, ce que beaucoup de gens n’apprécient pas, ce qui heureusement n'est pas mon cas. Les volumes suivants sont très différents et plus facile à lire, même si on reconnaît bien encore la plume d’Anne Rice. Je conseille vraiment à ceux qui n’ont pas aimer ce premier tome de persévérer, car ils perdent réellement des chroniques merveilleuses.
- J’aime particulièrement les relations très complexes et difficiles entre les personnages qui oscillent entre l’amour et la haine. Je trouve le personnage de Claudia spécialement intriguant et assez flippant. Etre coincée dans le corps d’une fillette de 4 ans ne doit pas être facile tous les jours. Louis donne une vision de Lestat assez sombre et je suis contente de le retrouver comme personnage principal de plusieurs ouvrages où l’on peut mieux cerner sa personnalité. Par contre Louis est assez énervant où bout d’un moment, mais c’est sa personnalité.
- Il existe un film du même titre, très fidèle au livre, sauf pour un détail, l'un des acteurs est très mal choisi. C'est Antonio Banderas, qui joue Armand le Vampire. Armand est sensé être un adolescent angélique aux cheveux blond-roux. Ce qui n'est pas du tout le cas de l'acteur ! Sinon Tom Cruise (Lestat) et Brad Pitt (Louis) sont parfaits. Et la petite Kristen Dunst joue très bien son rôle de l'enfant vampire !

Extrait début de la première partie :
"- Je vois…, dit le vampire d’un air pensif.
Puis, lentement, il traversa la pièce pour aller se poster à la fenêtre. Il y resta un long moment ; sa silhouette se découpait sur la clarté diffuse qui émanait de Divisadero Street et sur les rayons de phares des automobiles. L’ameublement de la pièce apparaissait maintenant plus clairement au jeune homme : la table de chêne ronde, les chaises. Contre l’un des murs, il y avait un lavabo surmonté d’un miroir. Il posa sa serviette sur la table et attendit."

444 pages
Editions Fleuve Noir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !