mardi 20 mai 2014

Poèmes du Thé

 Poèmes du Thé 
de Bertrand Petit et Keiko Yokoyama

Résumé du quatrième de couverture :
A travers le rituel sobre de la cérémonie du thé, se transmet depuis plus de six cents ans au Japon, un véritable art de vivre où le partage du breuvage, fait selon des règles très élaborées, est avant tout un moment de communion, comparable avec l'eucharistie chrétienne dont l'apparition, en Extrême-Orient est étrangement concomitante avec la formalisation de cette cérémonie. Rituel de vie, rituel de mort, en interaction profonde avec le zen et le taoïsme, l'art du thé développe une esthétique dans laquelle toutes les autres disciplines ont un rôle à jouer - arrangement floral, peinture, architecture, calligraphie, et bien sûr, poésie, art majeur pour les Japonais.
Les poèmes présentés ici, écrits par Sen no Rikyu, l'un des plus grands maîtres du thé, déclinent l'essentiel de cet art, mettant ainsi, comme c'est souvent le cas dans l'Empire du Soleil Levant, la poésie au service de la pédagogie. 

Poème page 16 :
"はぢをすて人に物とひ習ふべし
是ぞ上手の基なりけり"
"haji wo sute hito ni mono tohi narafu beshi
kore zo jouzu no motoi narikeri"
"vous devez étudier et questionner en dépassant votre timidité 
c'est une bonne base pour apprendre"

Mon avis :
- Ah, le poème ci-dessus est mon préféré de tout le livre et me parle particulièrement, car j'étais très timide dans mon adolescence, mais grâce à ma détermination et mes études (de japonais justement), j'ai réussi à me dépasser.
- C'est un très petit livre avec le plus souvent un poème par page, présenté avec les caractères japonais, la prononciation en romaji et la traduction en français. De plus, il y a souvent aussi un photo du poème calligraphié. Vraiment pratique et charmant à lire. Parfait pour passé le temps, se détendre et réfléchir. 
- Certains poèmes ressemble à des instructions, surtout avec la traduction. Mais avec la poésie japonaise ils doivent prendre tout leur sens. 
- J'ai reçu ce petit livre de ma meilleure amie pour mon anniversaire. Merci, tu me connais si bien. ^^

79 pages
Editions Alternatives

2 commentaires:

Un petit mot, c'est ici !