mardi 26 juillet 2011

La Belgariade, Chant 3

 Chant 3 - La Gambit du Magicien 
 de David et Leigh Eddings

Mon résumé : 
Garion est maintenant pleinement au courant pour ses dons pour la sorcellerie. Après le retour de Belgarath, ils quittent la Nyissie pour ce rendre au Val d'Aldur. Mais pour cela, il leur faut traverser le Maragor, où le dieu Mara pleure ses enfants massacrés en rendant fou quiconque s'aventure dans ses terres. Mais leur périple ne fait que commencer. Le voleur de l'orbe a toujours de l'avance sur eux. Au lieu de le traquer, ils décident de se rendre directement à Rak Cthol, repaire de Ctuchik le disciple de Torak, pour récupérer l'orbe...


Mon avis : 
Dans ce troisième volume, on voit Garion prendre accepter ses pouvoirs et les utiliser. En voyant des dieux le bénir et son étrange voix intérieure lui parler, il sait désormais qu'une grande épreuve l'attend et qu'il ne pourra pas y échapper, car la prophétie a annoncé sa venue des milliers d'années avant même sa naissance.
Je trouve vraiment bien la forme de magie inventée par David Eddings et sa femme : la volonté et le verbe. Leur nouveau compagnon, Relg, est vraiment hilarant de par son comportement et ses croyances.
C'est rare de rencontrer des dieux, mais ici c'est naturel de les côtoyer et de leur parler. J'aime beaucoup cela. Ils ne sont pas des entités invisibles et inaccessibles. Cela change. ^^

Extrait début du prologue :
"Au commencement des Ages, les sept Dieux donnèrent le jour au monde, puis ils créèrent les animaux à poil et à plume, les serpents, les poissons, et enfin l'Homme.
En ce temps-là résidait dans les cieux un esprit connu sous le nom d'Ul. Il n'intervint pas dans cette genèse. Et comme il s'abstint d'y contriguer par son pouvoir et sa sagesse, une grande partie en fut déféctueuse et imparfaite. Nombreuses étaient les créatures étranges et difformes. Les plus jeunes Dieux songèrent à les détruire afin d'établir l'harmonie dans le monde, mais Ul tendit la main pour les empêcher et leur dit :
"Ce que vous avez fait, vous ne pouvez le défaire. Vous avez rompu l'ordre et la paix des cieux pour engendrer ce monde, en faire votre jouet et vous amuser. Eh bien, sachez-le, toute chose issue de vous, aussi vile soit-elle, demeurera tel un vivant reproche de votre déraison. Que disparaisse un seul élément de votre création, et ce jour-là, tout s'anéantira."

469 pages
Editions France Loisirs 

Chant 1 - Le Pion Blanc des Présages
Chant 2 - La Reine des Sortilèges
Chant 3 - Le Gambit du Magicien
Chant 4 - La Tour des Maléfices
Chant 5 - La Fin de Partie de l'Enchanteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !