mercredi 16 octobre 2013

La Guerre des Fleurs

 La Guerre des Fleurs 
de Tad Williams

Résumé du quatrième de couverture :
La vie de Théo a basculé : un groupe de rock, une petite amie, un bébé en route et soudain, tout s'écroule. Son groupe l'abandonne, sa fiancée le plaque, sa mère disparaît : le cauchemar. Et voilà que surgit une petite créature magique qui l'envoie, allez savoir comment, dans un monde digne d'un conte de fée déjanté peuplé de personnages bizarres. Théo va très vite comprendre qu'il n'est pas dans un dessin animé mais dans un univers bien réel où l'accueil qu'on lui réserve est franchement désagréable. Guidé par quelques compagnons facétieux (une elfe gothique, une fée colérique et des trolls jumeaux gardes du corps), Théo découvrira en Faërie le mystère de sa destinée...

Mon avis :
Ah une excellente découverte ! Je connaissais déjà cet auteur avec l'Arcane des Épées et j'ai été très heureuse de replonger dans son style toujours aussi envoûtant. Il est rare qu'un livre en un seul tome soit si complet, et bien ici c'est le cas. En même temps, c'est une brique. 
Le début se met en place doucement dans notre monde et la vie très ordinaire de Théo. Pourtant, je ne me suis pas ennuyée car Théo est un personnage attachant qui pourrait dans lequel chaque lecteur peut se retrouver. Il est aussi important de comprendre sa vie et sa personnalité pour voir à quel point il va changer par la suite. Car c'est un roman initiatique en quelque sorte. Théo sera la majorité du temps complètement largué, mais cela lui permet de se découvrir. 
L'histoire, si dans le fond est assez basique, devient original dans la manière dont l'auteur à créer Faërie et toutes ses créatures, toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Le suspense est très bien dosé et les informations sont livrées quant on n'y tien plus. 
Faërie est loin d'être un monde enchanteur, les nobles sont des monstres esclavagistes sans cœur et leur univers totalement chaotique où la violence et l'injustice règnent en maîtres. Pourtant, il parvient quand même à faire rêver et m'a donner envie d'y faire un tour.
La petite fée colérique appelée Trognon de Pomme est adorable, elle met une bonne ambiance dès le départ et ses plaisanteries rendent moins lourde et dramatique l'atmosphère de désespoir qui règne durant une grande partie du roman. 
L'Elfe gothique (même si je ne suis pas suis qu'on peut qualifier Poppy d'elfe) est une personnage très mystérieux que j'ai pris plaisir à découvrir, et à travers elle le monde des Fleurs, les nobles de Faërie. 
La fin est haletante et explosive, impossible de reposer le livre à son approche. Il y a trop de révélations et je voulais absolument savoir ce qui arriverait aux personnages. 
Il y a un index très pratique à la fin pour s'y retrouver, car il y a beaucoup de lieux, personnages et termes dont on a pas l'habitude.
Je sens que je vais continuer à lire cet auteur que j'aime beaucoup. 

Extrait début du prologue :
"Une fleur, un hellébore d'une blancheur à l'éclat presque radioactif, se dressait seule dans son vase de verre volcanique. Au milieu du grand bureau, un spot l'éclairait et la soulignait délicatement. Dans d'autres maisons puissantes, une fleur à la fragilité si trompeuse aurait été représentée sur une banderole brodée pour couvrir presque tout le mur derrière le siège du pouvoir. ici, cela eût été superflu. Nul ne pouvait arriver aux salons intérieurs de ce monstrueux édifices couleur d'os sans savoir où il se trouvait, ni qui y régnait."

676 pages
Editions Fleuve Noir

2 commentaires:

Un petit mot, c'est ici !